Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences

La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire

Une dynamique nationale, un réseau de partenaires

Cécile Swiatek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enjeux universitaires touchent plus largement la question de l’éducation des citoyens à une démarche critique vis-à-vis de l’information, pour permettre à chacun de se forger une opinion éclairée sur les informations et documents qui lui parviennent.

La formation aux compétences informationnelles s’inscrit dans un large mouvement national de promotion des actions des bibliothèques en faveur de la qualité de l’information – voir le programme « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité »1 lancée lors de la journée d’étude « Lutte contre les “fakes news” – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? » organisée le 5 juin 2018 par l’ADBU en partenariat avec The Conversation France, La Croix, France Info, le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM), laboratoire de l’Institut français de la presse (IFP) et avec la participation de la Conférence des présidents d’université (CPU)...

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search