Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences

La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire

Une dynamique nationale, un réseau de partenaires

Cécile Swiatek

Texte intégral

1Les enjeux universitaires touchent plus largement la question de l’éducation des citoyens à une démarche critique vis-à-vis de l’information, pour permettre à chacun de se forger une opinion éclairée sur les informations et documents qui lui parviennent.

2La formation aux compétences informationnelles s’inscrit dans un large mouvement national de promotion des actions des bibliothèques en faveur de la qualité de l’information – voir le programme « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité »1 lancée lors de la journée d’étude « Lutte contre les “fakes news” – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? » organisée le 5 juin 2018 par l’ADBU en partenariat avec The Conversation France, La Croix, France Info, le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM), laboratoire de l’Institut français de la presse (IFP) et avec la participation de la Conférence des présidents d’université (CPU)2.

1999-2011 : le réseau Formist

3De 1999 à 2011, le réseau Formist (formation à l'IST) a été proposé par l'Enssib. Créé par Élisabeth Noël, rejointe par Marianne Pernoo puis Sylvie Chevillote, Formist proposait des ressources pédagogiques mutualisées pour la formation des usagers et un réseau national de partage et d'échanges, à travers les rencontres annuelles Formist3 ; le réseau éditait aussi une brochure REPÈRE4. La cessation du programme Formist a été suivie d’une dizaine d’années sans reprise.

4Un point de vue particulier est porté sur la formation aux compétences informationnelles menée par les BU.

Depuis 2012 : la commission Pédagogie et documentation (ADBU)

5Le relais a été assuré par la voie associative, sous l’effet d’une forte volonté des professionnels des BU. Lors de la modification de ses statuts, votés en 2012, l’ADBU5 a créé des commissions de travail thématiques et permanentes, dont « Pédagogie et documentation » placée initialement sous la responsabilité conjointe de Pierre-Yves Cachard (BU du Havre) et Yann Marchand (BU de Lille 2).

6Figurent parmi les premières productions une étude sur les projets de construction de Learning Centres des années 20106, la publication d’un référentiel de compétences de niveau licence7, une étude sur les formateurs en BU en 20138, et la participation au groupe de travail ministériel sur l'articulation entre pédagogie et documentation9.

7Les travaux se poursuivent avec Sylvie Deville (université de Lorraine) sur le volet de l’accueil et de la formation des lycéens en BU dans le cadre du continuum -3+310.

En 2018 : le réseau national de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR)

8Sous l’impulsion de Cécile Swiatek, alors responsable de cette commission, l’ADBU lance le réseau national de formateurs en bibliothèque de l’ESR et ouvre les premières Journées nationales de formateurs* en collaboration avec le SCD du Centre national des arts et métiers (Cnam). Le succès de ces journées de lancement aboutit à la mise en place du rendez-vous annuel national #JNFormateursBib11 et d’une liste d’échanges qui rassemble en quelques mois à peine presque 500 contributeurs.

  • 12 Pour les raisons des choix effectués ainsi que les modalités ouvertes de dépôt, voir : [En ligne] (...)

9En 2019, ce dispositif de réseau, de rencontres et d’échanges s’enrichit par la création d’un espace ouvert et mutualisé de matériel et de supports pédagogiques des BU sur < https://zenodo.org/​communities/​adbu_competencesinformationnelles/​ >12.

10Ce réseau ne se substitue pas à l’action de chaque établissement, il a au contraire vocation à en valoriser les actions et démarches pédagogiques à destination des publics et de renforcer l’identité des professionnels formateurs en BU en leur permettant de développer leur culture de partage.

11Le mouvement est similaire dans d’autres pays d’Europe et plus largement à l’international, et se place dans le cadre du développement général d’une politique d’ouverture des apprentissages à travers l’éducation libre et ouverte – l’Open Education*13.

Notes

1 [En ligne] < https://adbu.fr/les-bu-pour-une-information-fiable-et-de-qualite/ >.

2 [En ligne] < https://adbu.fr/fake-news-bibliotheques-journalistes/ >.

3 [En ligne] < https://www.enssib.fr/recherche-ressources?search_api_fulltext=rencontres+formist&type_contenu[]=bibnum&tri=dateasc >.

4 [En ligne] < http://repere.enssib.fr/REPERE2011.pdf >.

5 [En ligne] < www.adbu.fr >.

6 [En ligne] < http://adbu.fr/wp-content/uploads/2011/10/Enqu%C3%AAte-MistrD-ADBU-sur-les-constructions-de-BU-et-de-learning-centre-V1-Vannes-20111.pdf >.

7 [En ligne] < https://fr.calameo.com/read/0020941243908e7791f54 > et < http://adbu.fr/wp-content/uploads/2013/02/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-ADBU-2012-165X235cm-3.pdf >.

8 [En ligne] < https://adbu.fr/la-formation-un-axe-strategique-dans-le-positionnement-pedagogique-de-la-bibliotheque/ > et < http://adbu.fr/wp-content/uploads/2014/11/Enqu%C3%AAte-compl%C3%A8te-Version-3novembre.pdf >.

9 [En ligne] < http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/32/6/Rapport-SCD-pedago-LISEC_683326.pdf > ; pour les recommandations du groupe de travail qui l’ont suivi, voir, [En ligne] < http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/34/5/conclusions_GT_pedagogie-documentation_683345.pdf > ; voir aussi, sur la mise en œuvre de ces recommandations, [En ligne] < https://adbu.fr/articulation-et-collaboration-pedagogie-documentation/ >.

10 [En ligne] < http://adbu.fr/competplug/uploads/2017/05/Enquete_Accueil_lyceens_ADBU2017.pdf > ; [En ligne] < http://adbu.fr/competplug/uploads/2017/05/Livret_accompagnement_Accueil_lyceens_ADBU2017.pdf > ; [En ligne] < https://adbu.fr/retour-sur-la-journee-detude-le-bac-et-apres-des-revisions-en-bibliotheque-aux-premiers-pas-dans-luniversite/ >.

11 [En ligne] < http://adbu.fr/jnformateursbib/ >.

12 Pour les raisons des choix effectués ainsi que les modalités ouvertes de dépôt, voir : [En ligne] < https://adbu.fr/partage-de-materiaux-pedagogiques-entre-formateurs-et-responsables-de-formation-des-usagers-dans-les-bibliotheques-de-lesr/ >.

13 [En ligne] <  https://sparceurope.org/what-we-do/open-education/ >.

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search