Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires

Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF

Presse et photographies d'agences de presse

Sophie Pascal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un lieu privilégié pour l'étude des médias

Le service de l’éducation artistique et culturelle et les collections de presse

Le service de l'EAC de la BnF (en partie héritier du service de l'Action pédagogique créé en 1995) dépend depuis le 29 novembre 2018 de la nouvelle Direction des publics. Il est en charge de concevoir des visites, des ateliers et des formations autour des collections et des expositions de la BnF, aussi bien pour le visiteur curieux que pour les scolaires. Neuf médiateurs culturels et huit chargés de projet EAC conçoivent et animent ces activités. Les chargés de projet EAC collaborent plus spécifiquement à des formations à l'attention des enseignants organisées par le rectorat, les délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC) ou dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), et des journées de formation nationales. Ils rédigent des fiches pédagogiques autour des expositions et des affiches sur des thématiques comme entre autres : la presse, la laïc...

Auteur

Chargée de projet éducation artistique et culturelle, direction des Publics, département Développement des publics et médiation, service Éducation artistique et culturelle, Bibliothèque nationale de France (Paris)

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search