Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires

De nouvelles formes d’enseignement à imaginer au centre de documentation et d’information

Valérie Glass

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La formation à la culture de l’information a toujours été au cœur du métier de professeur documentaliste, c’est pourquoi les thèmes de la désinformation et des « fake news », sont familiers au professeur documentaliste.

Le corps des professeurs documentalistes existe depuis 1989, date de la création du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de documentation, ce qui les place dans le corps enseignant et leur confère une mission d’enseignement. Les professeurs documentalistes prennent donc part à l’enseignement de l’information-documentation en s’appuyant sur les programmes disciplinaires et les différents dispositifs pédagogiques. Les évolutions du paysage informationnel, web, réseaux sociaux, « fake news », ont fait évoluer les pratiques pédagogiques des professeurs documentalistes qui sur le terrain proposent des modalités pédagogiques variées et diverses.

Le professeur documentaliste, le cadre institutionnel et la pratique professionnelle

Le ca...

Auteur

Professeur documentaliste, Lycée international de Lyon

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search