Version classiqueVersion mobile

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

 | 
Salomé Kintz

Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène

Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur

Pascal Froissart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Naissance d’un concept : la « fake news »

Dans la vie d’un théoricien, il est rare de voir apparaître des concepts sous ses yeux, en direct, comme animés par une force surnaturelle… C’est pourtant ce qui s’est passé il y a peu avec celui de « fake news » : il n’existait pas et puis soudain il existe. Comment voit-on un concept naître ? D’abord, il fleurit dans les médias, il foisonne dans les écrans, il bruit dans les couloirs des colloques. Puis la communauté scientifique se met en branle et commence de fourbir des appareils théoriques et des problématiques : nous y voici, le concept est né.

Le phénomène peut se matérialiser aussi. Un outil tel que Google Trends par exemple y aide : il permet de suivre l’évolution des tendances des termes de recherche utilisés par les internautes sur le moteur de recherche (voir figure 1)

Figure 1. Indice d’apparition du terme de recherche « fake news » dans le moteur de recherche Google entre 2004 et 2019

Image

Source : Google Trends, 1er avril 2019.

Comme o...

Auteur

Maître de conférences, université de Paris VIII

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search