Le « passage au livre »
Texte intégral
Nous avons souhaité rencontrer Hervé Le Crosnier qui considère S.I.Lex « comme un livre en devenir permanent » : éditeur, chercheur, bibliothécaire de formation, parrain du collectif SavoirsCom1, comment perçoit-il le genre du blog ? Son évolution ces vingt dernières années ? Les conditions de son passage en livre ?Nous l’avons rencontré à Paris le 18 janvier 2019. Synthèse de ses propos recueillis, les visuels reprennent les références données par Hervé Le Crosnier pendant notre échange.
Une écriture suggestive
1Le registre d’écriture du blog est celui de la familiarité – le blogueur s’adresse à ses amis – et de la suggestion. Les liens externes constituent autant d’argumentations situées ailleurs, en divers endroits de la toile, sans être toujours véritablement reprises ou reformulées au sein même d’un billet ; cette écriture hypertextuelle relève d’une rhétorique du « bluff », où blogueur et lecteurs feignent de croire que les liens tissés sont à suivre et à explorer : or s’il faut des liens externes pour que blogueurs et lecteurs s’assurent que le blog s’inscrit effectivement dans un écosystème partagé d’écritures, il faut aussi que ces liens externes restent inactivés sous peine de créer une distance, voire une perte, menaçant la proximité amicale construite par le blogueur et entretenue par les lecteurs.
Ill. 1. Contre-exemple : les blogs d'André Gunthert comprennent peu d'hyperliens

Un contrat de désir de lecture ou de lecture différée
2Il y a deux éléments qui font le contrat de lecture d’un blog : l’un relève de la lecture différée ; quand je lis un blog, j’ouvre les liens externes qui s’y trouvent dans des onglets spécifiques que je compile ensuite en une seule page html ; cette liste mémorise qu’il y a eu « désir de lire » ; l’autre relève de l’actualité, de la tyrannie de l’actualité : le blog me révèle-t-il une information récente ou pas ?
3Les médias sociaux pourront difficilement se substituer aux blogs : sur les médias sociaux, on parcourt les titres des articles, on ne les lit pas – ou on en lit peu.
Ill. 2. « C’est en 1996 que j’ai publié mon premier billet »

Une écriture outillée
4L’écriture en ligne, ou même avec un traitement de texte, permet une production plus importante : on écrit plus vite avec l’ordinateur qu’à la main, a-t-on le temps de réfléchir autant ? Pour écrire un livre, les blogueurs devraient s’arrêter de bloguer.
5On observe que les phrases écrites en ligne sont longues, plus longues que celles rédigées sous forme manuscrite ou « hors ligne », comme si elles se calaient sur le flux de la parole, dans un discours quasi ininterrompu. Dans le passage au livre, beaucoup de ces phrases méritent des coupes : « sinon ça ne se lit pas ».
Du blog au book : la place du récit
6Contrairement à leurs débuts, où ils sont le plus souvent des médias d’expression personnelle, les blogs qui perdurent aujourd’hui sont des blogs de connaissance, tenus par des journalistes ou des chercheurs.
7Pour autant, le passage au livre fonctionne pour un blog quand il est pensé dès le départ comme un livre avec une intention spécifique ou s’il est possible de le transformer en récit ; faute de quoi, le regroupement de billets reste décousu.
Ill. 3. « Ce qui réside entre deux couvertures », le livre selon Michel Melot

Du blog au book : la place du locuteur
8Le blog comme le livre condense des idées en l’air, rend compte de ce qui fait l’esprit d’une époque, mais sur un mode forcément plus réactif. Le blog peut être un brouillon de livre, une manière de lancer des bouteilles à la mer, pour voir comment les gens réagissent et les font circuler.
9Le livre est ce qui fait foi, il partage la même étymologie que le mot autorité.
Ill. 4. « Un livre est l’instrument de la diffusion d’un discours au public »

La collection Blogollection de C&F Éditions
10L’idée de la collection de livres réalisés à partir de blogs était de proposer un bilan, mais ce bilan paraît toujours daté ; ce que le blog gagne en nouveau statut avec le livre, il le perd en réactivité en quittant sa place de média.
11La pertinence de la diffusion sur le blog, au bon moment, constitue un poids mort dans le livre, qui devient un livre de souvenirs de moments opportuns.
Ill. 5. Titres de la collection de blogs en livres

Lionel Maurel
12Lionel Maurel est un maître à penser, et un chercheur : il source tout ce qu’il écrit, la fiabilité de ses propos est ce qui caractérise son blog.
13La formation de bibliothécaire est excellente : elle apprend à chercher, à s’interroger sur les contextes de production, à organiser ses connaissances.
14Le métier de bibliothécaire consiste à hacker l’édition, la bibliothèque permet une création collective autour des objets édités.
Auteur

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Utile, utilisable, désirable
Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs
Amanda Etches et Aaron Schmidt Nathalie Clot (trad.)
2016
L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international
Hans Dillaerts et Benoît Epron (dir.)
2016
Le numérique et le lecteur, retour du nomade
Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes
Mabel Rademacher Verdi
2017
Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect
De l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives
Emmaüs Connect (dir.)
2017
Des bibliothèques Gay Friendly ?
Conférences sur les questions de genre en bibliothèque
Sophie Agié-Carré et Légothèque
2017
Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire
Du blog au book
Jérôme Pouchol (dir.)
2018
S.I.Lex, le blog revisité
Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire
Mélanie Leroy-Terquem et Sarah Clément (dir.)
2019
Bibliothèques publiques britanniques contemporaines
Autopsie des années de crise
Cécile Touitou (dir.)
2020
À l’ombre des bibliothèques
Enquête sur les formes d'existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire
Clément Bert-Erboul, Sylvie Fayet et Louis Wiart (dir.)
2022
Bibliothèques, portes et ponts à la fois ?
Autour d’une conférence de Denis Merklen
Florence Schreiber (dir.)
2023