Lire dans un monde numérique
PapiersÉditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 20 juillet 2017
Collection : Papiers
Année d’édition : 2011
Nombre de pages : 296
Présentation
Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.
Sommaire
Claire Bélisle
IntroductionChristian Vandendorpe
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écranEliana Rosado
Chapitre II. Qu’est-ce que lire ?Claire Bélisle
Chapitre III. Du papier à l’écran : Lire se transformeRaja Fenniche
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lienClaire Bélisle
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecturePhilippe Bootz
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repèresAlexendra Saemmer
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique – un paradoxe ?Claire Bélisle
Conclusion. Perspectives : penser la lecture aujourd’huiClaire Bélisle
Bibliographie sélectiveLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.