Version classiqueVersion mobile

Bibliothèques en utopie

 | 
Nathalie Brémand

Partie 3. Bibliothèques

Chapitre 12. Militantisme et bibliothèques populaires. L’action des fouriéristes des années 1860 aux années 1880

Bernard Desmars

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors du banquet du 7 avril 1867, organisé pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Fourier, Jules Duval prononce un discours dans lequel il fait l’éloge de la coopération1 :

Au Ralliement de tous les Groupes coopératifs dans la pratique de l’Association !

C’est un toast d’alliance et d’entente cordiale entre tous les promoteurs et coopérateurs du progrès social trop longtemps divisés par l’antagonisme dans les idées et les actes.

Mieux qu’à personne il appartient aux disciples et admirateurs de Fourier de prendre cette initiative, car ils comprennent mieux que personne la variété dans l’unité, suivant cette loi, profonde et lumineuse, du maître : la Série distribue les Harmonies.

Parmi ces « promoteurs et coopérateurs du progrès social » selon Duval, figurent les sociétés de crédit, les coopératives de production et de consommation, ainsi que ceux qui, « voulant s’associer à l’élan de notre siècle vers la justice dans la démocratie, inaugurent les plus louables innovations : part...

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search