Version classiqueVersion mobile

Bibliothèques en utopie

 | 
Nathalie Brémand

Partie 1. Livres

Chapitre 1. « Papier, Dorure, Images, Caractère »
Les livres d’images dans l’œuvre de Charles Fourier

Florent Perrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Que de richesses dans les livres, que de misère dans les chaumières ! »Charles Fourier, Le nouveau monde industriel et sociétaire1

Instruire l’incivilisation

La civilisation du livre. Que faire de cette dénomination, sinon de cette réalité, quand la civilisation doit tomber ? Le livre, dont elle se réclame et s’honore, ne doit-il pas être à son tour déchu, destitué ou pour le moins déconstruit ? Et les livres d’utopistes, ces êtres si peu civilisés, le plus souvent perçus comme de simples brûlots, d’insensées déflagrations armées de barbarismes et vouées à la seule destruction, n’auraient-ils pas alors pour fonction première d’instruire l’incivilisation ?

Ouvrir le moindre des ouvrages de Charles Fourier lève à cet égard toute ambiguïté sur la nature subversive de ses écrits jusque dans leur composition : souvent les pages ne se suivent pas, la construction y est sans égale pour perdre le lecteur soucieux de linéarité et nombre de néologismes achèvent une désorientation assumée, car ...

Auteur

Maître de conférences en esthétique et théorie de l'art, université Rennes 2, membre de l’EA 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain, chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Caen) et aux archives Walter Benjamin (Berlin)

© Presses de l’enssib, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search