Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine écrit

 | 
Fabienne Henryot

Partie 2. Acteurs

Chapitre 10. Numériser et exploiter des objets du quotidien

Les journaux locaux en Meurthe-et-Moselle

Claire Haquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presse est un outil de la vie quotidienne mais aussi un domaine controversé par l’arrivée massive et peu dissimulée des nouvelles mensongères. L’intérêt des lecteurs, des curieux et de ceux qui sont chargés de lutter ou d’enseigner la reconnaissance de ces fake news1 est éveillé pour les formes antérieures de diffusion des nouvelles, et notamment la presse dite « ancienne », qui remonte à la création des premiers quotidiens au milieu du XIXe siècle, suivis de la presse populaire financée par la réclame.

La formidable explosion de la presse n’est que l’un des marqueurs de l’intérêt que les populations ont toujours éprouvé pour les nouvelles, qu’elles soient proches ou lointaines. Aux colporteurs de nouvelles orales succèdent les feuilles périodiques, fréquentes, peu chères et parfois sensationnalistes, mieux adaptées à une population plus lettrée. Les grands événements militaires et politiques se mêlent aux annonces légales et aux nominations, puis apparaît le fait divers, dont le ...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540