Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine écrit

 | 
Fabienne Henryot

Partie 2. Acteurs

Chapitre 7. Considérations sur la construction et l’affirmation de l’identité patrimoniale de la Bibliothèque royale de Belgique

Renaud Adam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le site web de la Politique scientifique belge (Belspo, pour Belgian Federal Science Policy Office) – l’organisme responsable au niveau fédéral belge de la coordination des politiques scientifiques –, expose à propos de la Bibliothèque royale de Belgique (abritée dans le pôle documentation avec les Archives générales du Royaume et le Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines) que :

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR), en tant que bibliothèque scientifique nationale de l’État belge, est en charge d’un patrimoine culturel important. Elle couvre en effet un large spectre du savoir mondial : elle détient et conserve l’ensemble du patrimoine imprimé en Belgique ou publié par des auteurs belges à l’étranger. […] [et] peut s’enorgueillir d’un patrimoine de réputation mondiale1.

On le voit, cette institution est présentée comme l’un des joyaux patrimoniaux de l’État belge. Cependant, si l’on creuse un peu, on est vite confronté à l’absence de définition du ter...

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540