Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique du patrimoine écrit

 | 
Fabienne Henryot

Partie 1. Objets

Chapitre 6. Numérisation et extension du patrimoine littéraire. Réflexions à propos de « Mauriac en ligne »

Jessica de Bideran

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les sources et ressources en accès libre sur le web sont désormais largement intégrées aux pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), nombreux sont les programmes qui s’attellent également à l’élaboration progressive de nouvelles connaissances en s’appuyant au préalable sur la numérisation et la structuration de documents anciens. Moins spectaculaires dans leurs développements informatiques que d’autres techniques comme la fouille et la visualisation de données, ces pratiques relèvent tout autant des humanités numériques, en ce sens qu’elles participent à une recomposition du paysage académique en s’appuyant sur l’interdisciplinarité et en reconfigurant les relations entre science et société1.

La numérisation et la diffusion en ligne de ces ressources permettent en effet de faire connaître une partie importante du patrimoine documentaire, jusqu’alors réservée aux seuls usagers des salles de lecture d’archives ou des fonds patrimoniaux des bibliothèques. Une d...

Auteur

Université Bordeaux Montaigne – MICA

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540