La fabrique du patrimoine écrit
Objets, acteurs, usages sociaux
À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’enssib
- Collection : Papiers
- Lieu d’édition : Villeurbanne
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782375461235
- EAN électronique : 9782375461259
- DOI : 10.4000/books.pressesenssib.10519
- Nombre de pages : 312 p.
Partie 1. Objets
Une brève histoire des éditions
La bibliothèque bleue
Partie 2. Acteurs
Quel processus pour quelle mise en valeur ?
L’exemple de la Bibliothèque Diderot de Lyon
Les journaux locaux en Meurthe-et-Moselle
Partie 3. Usages sociaux
De la stratégie de valorisation à la naissance du bien culturel
Exemples italiens
À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements.
Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
© Presses de l’enssib, 2020