Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

S.I.Lex, le blog revisité

 | 
Mélanie Leroy-Terquem
, 
Sarah Clément

Liminaires

Texte intégral

La collection

1Les Presses de l’Enssib ont fait une place, en 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique.

2Depuis 2017, La Numérique expérimente une nouvelle formule en devenant un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, la collection souhaite prendre au sérieux et le numérique et le gratuit, soit : la recontextualisation de productions issues du Web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.

3Directrice de la collection : Muriel Amar

L’ouvrage

4Juriste et bibliothécaire, Lionel Maurel partage depuis 2009 dans son blog S.i.Lex ses analyses, indignations et propositions sur les atteintes aux libertés individuelles et les droits numériques des usagers.

5Dix ans plus tard, il a écrit près de 700 billets, souvent denses et parfois longuement commentés. Le projet d’écriture de l’auteur, le déploiement de sa pensée, la place singulière de ce blog dans l’univers des institutions culturelles interrogent la place de ses lecteurs et les impacts de sa lecture : quelles sont leurs expériences d’appropriation ? Quels usages bibliothécaires, chercheurs, néophytes ou formateurs font-ils de ce blog devenu de référence ?

6Le présent ouvrage propose plusieurs entrées dans la pensée de Lionel Maurel, grâce à des parcours de lectures distincts, regroupés le long de deux axes : d’une part l’ancrage du blog dans les écosystèmes de la bibliosphère et des métiers du livre et de la culture, et d’autre part l’engagement dans des combats, contre la guerre au partage, pour le « libre » dans toutes ses composantes.

7Les lecteurs du collectif de cet ouvrage sont devenus, à leur tour, auteurs. Ce sont près de 15 fins connaisseurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets, commentés, analysés, débattus. Ce livre, d’un genre hybride, dessine une géographie dans laquelle on peut s’aventurer et déambuler à sa guise, au gré des chemins que la communauté des lecteurs-commentateurs y a tracés.

Coordinatrices

8Sarah Clément, enseignante au Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud et membre du CSLF de l’université Paris Nanterre où elle mène des recherches sur le secteur du livre.

9Mélanie Leroy-Terquem, conservatrice des bibliothèques, chargée de développement éditorial à la Bibliothèque nationale de France.

Remerciements

10Les coordinatrices de l’ouvrage et la responsable de collection remercient Lionel Maurel, dont le blog S.I.Lex est ici proposé en livre, pour son accompagnement discret et efficace dans notre projet, ainsi que pour la totale confiance dont il a fait preuve à notre égard.

11Nous tenons à remercier Sophie Verrier et Harmonie Vo Viet Anh pour leur relecture généreuse ainsi que Catherine Jackson pour son soutien indéfectible.

12Nous souhaitons saluer le précieux travail de Jacqueline Lavandier, directrice du système d'information de l'Enssib, pour le retraitement très efficace réalisé à partir de l’export des données issues du blog S.I.Lex.

Les auteur.es

13Muriel Amar est directrice de la collection La Numérique depuis 2017, Muriel Amar exerce à la Bibliothèque publique d'information (Bpi) au service des ressources électroniques.

14Dominique Cambrésy est professeur de mathématiques au collège Arthur Rimbaud, Villeneuve-d'Ascq.

15Benjamin Caraco est responsable du département des services aux publics, Service des bibliothèques, université de Strasbourg.

16Véronique Ginouvès est responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence, Aix-Marseille université / CNRS.

17Alexandre Hocquet est professeur des universités en histoire des sciences, université de Lorraine & Archives Henri Poincaré.

18Bernard Majour est responsable de la bibliothèque de Marcheprime (Gironde).

19Luc Maumet est consultant accessibilité et inclusion pour les bibliothèques.

20Silvère Mercier est chargé de mission design des politiques publiques à la Métropole européenne de Lille, direction Recherche & Développement.

21Pouhiou est chargé de communication à l’association Framasoft.

22Sébastien Shulz est doctorant contractuel en sociologie, Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés, université Paris-Est Marne-la-Vallée.

23Bérengère Stassin est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université de Lorraine.

24Isabelle Van Welden a été bibliothécaire à la bibliothèque nationale de France jusqu'en 2017.

Préfaciers

25Sylvia Fredriksson est designer et chercheuse, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique. Elle collabore notamment avec le pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne.

26Nicolas Sauret est doctorant à l'université de Montréal et l'université Paris Nanterre. Il étudie l'impact des dispositifs numériques d'écriture et de lecture dans la circulation des savoirs.

Notice bibliographique

27S.I.Lex, le blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire / sous la dir. scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem ; préf. de Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret. – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, cop. 2019. – 1 vol. (685 p.). – (La Numérique ; ISSN 2492-9735)

28ISBN PDF : 979-10-91281-69-0. Gratuit

29Dewey : 025.04

30Rameau :

31Blogs -- Bibliothécaires

32Société numérique

33Économie numérique

34Droit d’auteur et enseignement

35Droit d’auteur -- Bibliothèques

36Notice rédigée par la bibliothèque de l’Enssib, 2019. + logo CC

Pour citer cet ouvrage

37S.I.Lex, le blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, sous la direction scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem, préface de Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, cop. 2019, 685 p. (La Numérique ; ISSN 2492-9735)

38Disponible sur : < https://presses.enssib.fr/​catalogue/​silex-le-blog-revisite >.

39ISBN numérique 979-10-91281-69-0.

Droits d'auteur

40Cet ouvrage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification

41Excepté pour la contribution d’Alexandre Hocquet, « Parcours 12. Reprenez ce texte sur la science ouverte et transformez-le » (ajouter le lien), qui, à la demande de l’auteur est mise à disposition selon la licence CCO < https://fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_CC0/​ >.

Note de l'éditeur

42Les commentaires diffusés sur le blog S.I.Lex et repris dans cet ouvrage sont ceux qui ont été modérés par son auteur, Lionel Maurel. Certains des liens et des visuels sélectionnés par Lionel Maurel sont désormais inaccessibles ; nous avons cependant gardé la trace de ses choix, ce qui explique les erreurs 404 que vous pourrez rencontrer.

43La mise en pages des sélections de billets présentés dans le livre ne reproduit pas à l'identique celle du blog d'origine.

44Les coquilles repérées dans les billets et les commentaires ont été corrigées.

45Les auteures Véronique Ginouvès, Isabelle Van Welden et l’auteur Pouhiou ont souhaité, en accord avec l’éditeur, recourir à l’écriture dite inclusive. Ce choix est fait sous leur seule responsabilité et selon nos recommandations de graphie.

Lire

Open access