Version classiqueVersion mobile

S.I.Lex, le blog revisité

 | 
Mélanie Leroy-Terquem
, 
Sarah Clément

Chapitre 3. Penser sa pratique professionnelle avec S.I.Lex : retours d’expérience des métiers du livre et de la culture

Chapitre 3. Penser sa pratique professionnelle avec S.I.Lex

Texte intégral

1S.I.Lex cherche des réponses concrètes aux questions sur le droit d’auteur qui émergent à mesure que le numérique révolutionne les métiers du livre et de la culture au sens large. La dimension pratique de ses questionnements, ancrés dans les problématiques auxquelles archivistes, bibliothécaires, éditeurs ou encore enseignants sont confrontés au quotidien, est pour beaucoup dans la résonance que le blog rencontre chez des lecteurs toujours plus nombreux. C’est ce que montre par exemple le parcours 8 de Véronique Ginouvès, qui détaille comment le blog de Lionel Maurel recoupe les questions matérielles et juridiques qu’elle se pose au moment où la phonothèque dans laquelle elle travaille met en ligne les notices de sa base de données et attire l’attention des internautes sur des fonds jusqu’alors très peu consultés. Dominique Cambrésy retrace quant à lui, dans le parcours 9, l’utilisation pédagogique qu’il fait de S.I.Lex au sein des cours dispensés dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants, et le parcours 10 d’Isabelle Van Welden analyse la réutilisation des billets de S.I.Lex par les services de questions et réponses en ligne des bibliothèques.

2La diversité de ces approches atteste la capacité de S.I.Lex à nourrir des réflexions touchant à des champs de savoir et des métiers variés. Mais ce que ces parcours montrent également, c’est que les lecteurs de S.I.Lex sont souvent animés par une interrogation sur leurs propres réflexes et automatismes de travail : dans la matière même du blog, ils vont chercher des éléments avec lesquels construire une pratique professionnelle adaptée au nouveau monde, à ses contraintes et à ses possibles.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search