Vins et amphores de Grande Grèce et de Sicile
|Avertissement
Texte intégral
1Les marques amphoriques dont il est question dans le texte sont présentées par ordre alphabétique, avec bibliographie et discussion, dans un index se trouvant p. 159 ss. Cette présentation a été choisie afin de ne pas surcharger les notes et rendre, on l’espère, la tâche plus facile au lecteur.
2Toutes les dates sont avant J.-C., sauf remarque expresse. Les noms des sites anciens sont exprimés suivant la graphie la plus courante, française (Métaponte, Sélinonte), italienne (Lipari, Gela) ou phonétique (Katanè, Poseidonia). Les illustrations d’amphores sont au 1 :10.
3Les informations générales concernant la géographie des sols de la Basilicate, de la Calabre et la Sicile, ainsi que les systèmes agraires en vigueur dans ces zones, sont tirées du volume ‘Storia dell’agricoltura italiana in età contemporanea. I. Spazi e paesaggi’, a cura di P. Bevilacqua, Venise, 1989 ; les informations concernant les vignobles contemporains d’Italie du Sud proviennent de l’ouvrage de référence ‘fichier œnologique systématique des dénominations d’origine d’italie’ [éd. par le Ministero dell’Agricoltura e Foreste, Repubblica Italiana], mise à jour permanente.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.