URL originale : https://books.openedition.org/pcjb/9502

Introduction de la deuxième partie
p. 208
Texte intégral
1L’analyse des marqueurs menée au long des pages qui précèdent conduit à envisager les origines de leurs modèles et les processus de leur diffusion dans le cadre général du monde grec et dans le cadre spécifique de l’Italie du Sud. Les marqueurs ne constituent que l’un des champs d’investigation ouverts à la connaissance des interactions entre régions des mondes grecs et italiens1. La recherche a depuis longtemps établi qu’elles sont présentes dans tous les domaines de la vie politique, sociale, économique et culturelle et qu’elles sont, dès l’époque archaïque, inhérentes aux relations internationales et aux flux d’échanges de la région avec les Balkans, la Grèce, la Macédoine et la Méditerranée orientale (Asie, Alexandrie) d’un côté, et la péninsule italienne (Italie du Sud et Étrusques) de l’autre.
2Les approches récentes nuancent, voire rejettent le tableau traditionnel qui opposait Grecs et barbares. Elles montrent la réciprocité des apports, l’importance des relations multilatérales et les variantes de la réception des modèles. Ces remises en cause vont de pair avec une certaine méfiance pour la notion d’influence. Le terme demeure régulièrement employé, mais sa commodité ne doit pas cacher son flou. « L’influence » exercée par un modèle dépend de la lecture que l’on en fait et de la signification que l’on veut lui donner. Dans ce contexte historiographique, et vu l’extrême complexité du dossier, nous nous limiterons aux interactions dans le seul domaine des marqueurs funéraires, en essayant de voir s’ils confortent les conclusions provisoires des études en cours. On reviendra donc sur la double problématique des origines et de la diffusion des marqueurs.
3Dans quelle mesure les marqueurs de notre corpus s’enracinent-ils dans des traditions indigènes ? Quels sont les apports du monde grec et étrusque, et selon quelles modalités se transmettent-ils ? Les marqueurs recensés sont-ils des produits importés ou le fruit d’évolutions synchroniques de la koinè grecque ? En l’état de la recherche, l’importance des modèles indigènes paraît mineure, celle d’Athènes et de la Macédoine est primordiale, celle de la koinè étrusco-italique sur l’Italie du Sud reste mal connue. La question de leur diffusion d’une cité à l’autre, et surtout des cités grecques vers les sociétés indigènes, s’inscrit dans un autre champ de recherche. Les mouvements de population, la coexistence pacifique ou conflictuelle de plusieurs ethnies, la circulation des biens et des idées génèrent une histoire commune faite d’évolutions différentes2.
Notes de bas de page
1 D’une manière générale, le domaine funéraire est riche en enseignements sur les relations qui ont existé entre différentes aires culturelles (par exemple, dans le cas du matériel grec des tombes de Vix ou de Lavau).
2 Les Grecs épousent des indigènes, utilisent une main-d’œuvre locale, font du commerce et la guerre, etc. (Esposito et Zurbach 2010).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La nécropole des vivants
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La nécropole des vivants
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3