Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Au pied des murs

Étude exploratoire du périurbain dans les cités de l’Italie méridionale antique

Cahiers du Centre Jean Bérard

Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard

Lieu d’édition : Naples

Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2024

Collection : Cahiers du Centre Jean Bérard

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 192


Présentation

Les textes rassemblés dans ce Cahier du Centre Jean Bérard de Naples sont le produit d’une journée d’étude organisée en conclusion d’un programme de recherche sur le périurbain dans les centres urbains de l’Italie méridionale conduits par le Centre Jean Bérard et le CeTHiS de l’université de Tours. À travers une approche multiculturelle et diachronique, divers cas d’étude grecs, italiques, étrusques et romains permettent d’appréhender les différentes attestations de pratiques funéraires, artisanales, commerciales, religieuses et leurs interconnexions, dans le périurbain de plusieurs cités d’Italie méridionale entre le viiie siècle avant notre ère et le ier siècle de notre ère. Cette étude exploratoire, qui se situe dans le sillage de travaux français novateurs sur le périurbain antique, vise à proposer de nouvelles approches, en termes de vocabulaire et d’interprétation, pour la prise en compte de cette zone géographique, très dense en vestiges archéologiques, à la périphérie des cités antiques de l’Italie méridionale.


Sommaire

Luigi Finocchietti, Natacha Lubtchansky et Claude Pouzadoux

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.