Version classiqueVersion mobile

Lectus eburneus

 | 
Anselme Cormier

Annexes

Annexe 3. Tableaux comparatifs : lits domestiques et lits funéraires à l’époque romaine (iie s. av.-iie s. apr. J.-C.)

Texte intégral

1Les informations contenues dans les tableaux ci-après intègrent des lits ornés d’ivoire, d’os ou de bronze, exclusivement d’époque romaine, cités dans les tableaux de la classification chronologique en début d’ouvrage  : il s’agit donc seulement d’une part des occurrences connues. Cet ensemble constitue ainsi un échantillonnage, ne prenant par exemple pas en compte les découvertes et publications en cours. Pour bon nombre de ces lits, nous ne disposons que de données partielles, du fait de leur état de conservation incomplet ou du manque de données archéologiques, surtout quand il s’agit de fouilles anciennes. On trouvera donc leur localisation géographique, leur type – si celui-ci est déterminable – et la thématique iconographique principale, à laquelle peuvent être ajoutés un ou plusieurs motifs secondaires. L’objectif de ces tableaux est de mettre en évidence les tendances principales et d’établir des pourcentages statistiques.

Synthèse

2L’essentiel des thématiques est lié au thiase dionysiaque.

3En contexte funéraire, on constate un déséquilibre notable entre les lits ornés d’ivoire connus et les lits ornés d’os. Ce déséquilibre s’observe aussi en contexte domestique, mais de manière moins prononcée.

4Seulement trois occurrences en bronze sont référencées dans les tombes, et les lits construits avec ce matériau sont difficilement quantifiables ailleurs – le métal ayant par la suite été le plus souvent récupéré pour être réutilisé –, sauf à Pompéi, où le bronze est conservé, mais où les exemplaires sont peu nombreux.

5Les lits ornés d’os en contexte funéraire proviennent, pour les trois-quarts environ, de tombes à crémation.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search