Avventure della scrittura
Documenti dal Mediterraneo orientale antico
Cahiers du Centre Jean BérardÉditeur : Publications du Centre Jean Bérard
Lieu d’édition : Naples
Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2020
Collection : Cahiers du Centre Jean Bérard
Année d’édition : 2018
Nombre de pages : 244
Présentation
Le livre rassemble 11 contributions issues de différentes optiques méthodologiques et disciplinaires qui traitent de l'utilisation de l'écriture dans différentes sociétés et différentes époques du monde antique – en particulier de la Méditerranée orientale – de l'apparition des premiers documents cunéiformes et du problème complexe de la relation entre langue, écriture et images, à la diffusion des alphabets classiques. C’est un fait acquis que l’écriture, dans ses diverses manifestations, depuis les inscriptions « officielles » monumentales jusqu’à ses expressions plus modestes telles que les graffiti, est un instrument privilégié d’information et de connaissance. Comme le montre le titre, le livre met plutôt l’accent sur la multiplicité des plans de lecture reconnaissables dans chaque type de texte considéré en relation avec son support, et plus généralement dans le contexte de la production et de l’utilisation dans ses nombreuses articulations, en tant qu’outil administratif, politique, de propagande, dont l’efficacité va souvent au-delà de la compréhension immédiate des textes. Nous proposons donc des réflexions sur la relation entre les signes, les langues et les images, entre la langue l’écriture et l'identité, entre l'écriture, la langue et le contrôle politique, autant de suggestions pour des réflexions et des discussions ultérieures.
Sommaire
Raffaella Pierobon Benoit
Introduzione: le ‘avventure’ della scritturaI segni tra lingua e immagine
Luc Bachelot
Aventure et mésaventure de l’écritureMatilde Civitillo
Entre écriture et iconographie. Le cas du hiéroglyphique minoenSimonetta Graziani
Scrittura di segni, scrittura di immagini nella Mesopotamia antica: leggere i sigilli come testiRaffaella Pierobon Benoit
Lettere come immagini. Le lucerne di Gerasa/JerashScrittura, lingua e identità
Maria Giulia Amadasi Guzzo
Gli Aramei e l’alfabetoGiancarlo Lacerenza
Osservazioni sul cambio di scrittura nell’Israele anticoScrittura, lingua e controllo politico
Adele Franceschetti
Le scritture egee come strumento della burocrazia palazialeMirjo Salvini
Avventure cuneiformiRocco Palermo
Words of power. Latin inscriptions and the Roman borderland in Mesopotamia (2nd-3rd c. CE)Scrittura, lingua e evergesia
Elena Miranda De Martino
Scrittura e classi dirigenti. Alcuni esempi dall’Oriente grecoLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.