Précédent Suivant

Appendice documentaire

p. 67-73


Texte intégral

1. 1824, 23 septembre. Lettre du comte de Forbin au vicomte de La Rochefoucauld

1Paris, Archives nationales (Pierrefitte), registres de correspondance (série * AA). Correspondance administrative du directeur du Musée royal. 2 janvier 1824 – * AA 18, p. 132, no 540.

23 7bre 1824

2à Mr le Vte de la Rochefoucauld chargé du Dépt des Beaux-arts

3Mr le Vte J’ai reçu la lettre par laquelle vs me faites l’hr de m’informer que par Décision du 21 de ce mois s. M. a nommé Mr le Duc de Luynes Directr adjoint et honoraire du Musée Royal, je serai très heureux des rapports qui s’établiront entre Mr le Duc de Luynes et moi et je tâcherai de les rendre avantageux à l’administraton qui m’est confiée.

4Il est important Mr le Vte que vs veuilliez bien me faire connaître si les fonctions de Mr le Duc de Luynes se borneront à l’adjonction de la Direction seulement du Musée Ral ou s’il sera appelé à concourir aux travaux administratifs des Musées Royaux Conservations et Embellissemts des Résidences et des Jardins Royaux. Son titre serait alors ce me semble celui de Directeur adjoint et honoraire des Musées Royaux tandis qu’il n’est appelé d’après votre lettre qu’à la simple direction du Musée Royal de Paris.

2. 1824, 1er octobre. Lettre du comte de Forbin à F. Lauzan

5Paris, Archives nationales (Pierrefitte), musée de Versailles (série V), administration du musée, V 2.

6Forbin annonce la nomination du duc de Luynes en qualité de directeur adjoint et honoraire des Musées royaux. La même lettre est envoyée au comte de Clarac, à Landon, Morel, et Fleury : Archives nationales (Pierrefitte), registres de correspondance (Série *AA). Correspondance administrative du directeur du Musée royal. 2 janvier 1824 – * AA18 p. 137.

Paris, le 1er Octobre 1824

7Le Comte de Forbin.

8Directeur Général des Musée royaux.

9à Monsieur Lauzan, conservateur des tableaux du

10Palais de Versailles et de Trianon.

11Monsieur,

12J’ai l’honneur de vous informer que, par décision du 21 du mois dernier, Sa Majesté a nommé M. Le Duc de Luynes, Directeur adjoint et honoraire des Musées Royaux sous mes ordres, pour me représenter en cas d’absence, ou lorsque les circonstances l’exigeront. Je vous invite, en conséquence, à le reconnaitre en cette qualité toutes les fois qu’il sera dans le cas de vous transmettre des ordres pour le service du Roi.

13Recevez, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Le Cote de Forbin

3. 1824, automne. Lettre du duc de Luynes au comte de Forbin

14Paris, Archives nationales (Pierrefitte), gestion des musées de France (série Z).

15Commandes et acquisitions.

16Bibliographie : Courajod 1888, 12.

17Le duc de Luynes au comte de Forbin.

18Paris, ce lundi. J’espère bien, Monsieur le comte, aller aujourd’hui chez M. de La Rochefoucauld pour le presser d’accéder à votre proposition qui me semble on ne saurait plus heureuse et convenable. Je serais bien fier si je contribuais à faire faire au Roi une acquisition si importante et qui donnerait au Musée un grand lustre de plus. Vous savez, sans doute, que MM. Le Lorin et Saulnier ont écrit directement au ministre de la maison du Roi pour faire valoir, auprès de lui, la beauté et l’importance de leur monument et tâcher d’empêcher l’acquisition du cabinet Durand. Je crois cependant devoir vous en prévenir, en cas que nous ayons à en parler à M. de La Rochefoucauld à qui sûrement la lettre de ces Messieurs aura été renvoyée. Veuillez recevoir, Monsieur le comte, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Le duc de Luynes

4. 1825, 16 juin. Lettre du vicomte de La Rochefoucauld à M. de Cailleux (fig. 4)

19Paris, Archives nationales (Pierrefitte), personnel et administration générale (série O). O/30/21 (Luynes, fichier personnel)

20Forbin étant absent, le duc de Luynes est nommé par le vicomte de La Rochefoucauld (ministère de la Maison du Roi, département des Beaux-Arts, aide de camps du Roi chargé du département des Beaux-Arts), directeur ad interim des Musées royaux.

21Mr le Cte de Forbin ayant obtenu, Monsieur, un congé de six mois pour des affaires personnelles, j’ai chargé Mr. le Duc de Luynes, Directeur honoraire, de le remplacer pendant son absence, et je vous prie de vouloir bien en ce qui vous concerne lui faciliter les moyens de remplir les fonctions qui lui sont confiées.

22J’ai l’honneur d’être avec considération Monsieur,

Votre très humble serviteur

Le Vte de La Rochefoucauld
aide de camps du Roi chargé du Département des beaux arts

23Note de La Rochefoucauld à gauche du manuscrit :

24Je me repose sur [illisible] éprouvé : vous m’avez habitué à compter sur vous

LR

5. 1826, 27 juin. Lettre du vicomte de La Rochefoucauld au duc de Luynes

25Paris, Archives nationales (Pierrefitte), série O. O/3/1420, 458.

26Le 27 Juin 1826

27M. le Duc de Luynes

28M. le Duc, j’ai l’honneur de vous prévenir que M. le Cte de Forbin, ayant obtenu un congé pour se rendre à Venise, je l’ai chargé de vous remettre pendant son absence la direction des Musées afin que la marche des [affaires] ne souffre pas de retard. Permettez moi de me féliciter en [illisible] particulier des rapports de tous les jours que cette mesure va me donner avec vous.

29Agréez

6. 1827, 19 octobre. Lettre du vicomte de La Rochefoucauld au duc de Luynes

30Paris, Archives nationales (Pierrefitte), série O. O/3/1420, 458.

Paris, le 19 Ocbre 1827

31M. le Duc de Luynes

32On le remercie au nom du Roi des vases qu’il a donné

33M. le Duc, je me fais un véritable plaisir de vous exprimer au nom du Roi la satisfaction que S. M. a éprouvé en voyant les vases que vous avez donnés à la collection du Musée Charles X. Une pareille preuve de votre amour désintéressé pour les arts, et de votre zèle pour leur progrès, ne pouvait manquer d’exciter l’auguste témoignage que je suis heureux de pouvoir vous transmettre. Je saisis en même temps avec empressement cette occasion de vous offrir mes remerciements personnels pour les soins que vous avez consacrés à la formation du nouveau Musée, et c’est dans des circonstances aussi importantes que je dois particulièrement me féliciter de pouvoir compter, pour remplir les vues généreuses du Roi, sur le concours de votre sollicitude éclairée.

7. 1827, 14 novembre. Lettre du duc de Luynes au vicomte de La Rochefoucauld

34Paris, Archives nationales (Pierrefitte), série O. O/3/1423, 714bis.

35Avec une lettre adressée au vicomte de La Rochefoucauld, le duc de Luynes sollicite d’être exonéré de ses responsabilités au Musée pour qu’il puisse reprendre ses voyages. La réponse du Vicomte, positive, arrivera en janvier 1828 (Appendice documentaire, no 8).

36Paris le 14 nbre 1827

37Monsieur le Vicomte,

38Différents voyages que je compte entreprendre, et de nouvelles occupations, devant me rendre impossibles les devoirs qu’impose la charge de Directeur adjoint honoraire des Musées, je vous prie de vouloir bien en recevoir ma démission.

39Je saisis, avec empressement, cette nouvelle occasion de vous remercier, Monsieur le Vicomte, de toutes les bontés que vous avez bien voulu avoir pour moi, pendant le temps que j’ai exercé cette fonction.

J’ai l’honneur d’être, Monsieur Le Vicomte,
Votre très humble et obéissant serviteur
Le Duc de Luynes

8. 1828, 17 janvier. Lettre du vicomte de La Rochefoucauld au duc de Luynes

40Paris, Archives nationales (Pierrefitte), série O. O/3/1423, 714bis.

Paris, le 17 Janvier 1828

41M. le Duc de Luynes

42Remerciements de ce qu’il a fait pendant la durée de ses fonctions de Direur adjt honoraire des Musées, et regrets dans sa démission.

43M. le Duc, j’ai reçu la lettre par laquelle vous m’annoncez que différents voyages que vous êtes sur le point d’entreprendre, vous empêchent de continuer vos fonctions de Directeur adjoint honoraire des Musée royaux, et vous forcent de donner votre démission.

44Vous ne devez pas douter que je ne me vois bien contre mon gré obligé de mettre cette détermination sous les yeux du Roi. J’ai, dans toutes les circonstances, retiré trop de fruit de votre zèle et de vos lumières, pour ne pas sentir vivement une perte à laquelle ma sollicitude pour l’administration qui m’est confiée, suffirait pour me faire prendre une grand part, quand même il ne s’y joindrait par des considérations de nature à me la rendre personnelle. C’est surtout au moment où le Musée Charles X, dont la création a dû tant à vos soins et que votre généreux dévouement pour les intérêts des arts, a enrichi de plusieurs objets qui figurent parmi ses monuments les plus précieux, est exposé aux regards du public, et obtient la reconnaissance et les suffrages de la partie la plus éclairée de la nation, qu’il m’est pénible d’être privé du concours si utile de vos efforts. J’aurais désiré qu’il se fut offert une occasion différente de vous adresser mes remerciements de tout ce que vous avez fait pour le Dépt des Beaux arts en général et en particulier pour l’établissement auquel vous étiez plus spécialement attaché. Je vous prie toutefois de les agréer, d’en avoir l’expression aussi sincère que celle de mes regrets.

9. 1828, 18 janvier. Lettre du comte de Forbin au vicomte de La Rochefoucauld

45Paris, Archives nationales (Pierrefitte), personnel et administration générale (série O). O 30 21 (Luynes, fichier personnel)

18 Jer 1828

46Le [...] à Mr le Vte de La Rochefoucauld

47Mr le Vte

48C’est verbalement que j’ai appris par vs l’accepton de la démission de Mr le Duc de Luynes de l’emploi de Directeur Adjt des Musées Rx. Il est urgent C. la régularité administrative que j’en sois prévenu officiellement, le contraire pouvant avoir des inconvénients nombreux, la nomination Rale subsistant de fait, jusqu’à ce que je sois averti de c/nouvelle mesure.

49Agréez, je vs prie, tous mes sentiments les plus dévoués

10. 1828, 19 janvier. Lettre du vicomte de La Rochefoucauld au comte de Forbin

50Minute : Paris, Archives nationales (Pierrefitte), série O. O3/1423,714bis.

51Lettre originale : Archives nationales (Pierrefitte), personnel et administration générale (série O). O 30 21 (Luynes, fichier personnel)

52Maison

53du Roi

54Département

55Des Beaux Arts

Paris, le 19 Janvier 1828

56On l’informe que M. le Duc de Luynes a donné sa démission de la place de Directeur adjoint des Musées Royaux.

57M. le Duc de Luynes m’ayant fait part, Monsieur le Comte, que des voyages qu’il était au moment d’entreprendre le mettaient dans l’impossibilité de continuer à remplir les fonctions de Directeur adjoint des Musées Royaux, que le Roi avait bien voulu lui confier, j’ai eu l’honneur d’en rendre compte à Sa Majesté et je m’empresse de vous en donner également avis, afin qu’informé officiellement de cette démission, vous puissiez prendre les mesures pour qu’il n’en résulte à l’avenir aucun inconvénients pour l’administration des Musées Royaux.

58Recevez, Monsieur le Comte, l’assurance de ma considération distinguée

L’Aide de camp du Roi, chargé du Dép.t des beaux arts
Vte de La Rochefoucauld

59M. le Cte de Forbin

11. Sans date. Lettre du duc de Luynes à Désiré Raoul-Rochette

60Paris, archives du département des Monnaies, médailles et antiques 2004-271-393

61À Monsieur Raoul Rochette

62À Paris

63Caulon.

64Giojosa, petite ville située sur un rocher d’une certaine élévation au pied d’une haute montagne qui se rattache à la chaine de Monte Gremi et de Monte Cione est entourée par baignée des deux côtés par la double branche de ruisseaux qui forme le torrent Romanoi de Giojosa jusqu’à la mer il faut environ 3 heures de marche. La distance de cette ville au fleuve Alaro (Elorus) s’accorde avec celle qu’indique Diodore lorsqu’il raconte le Siège de Caulon et la marche de Denys l’ancien contre les Confédérés Italiotes. La vallée étroite où Giojosa est située, est fertile en oliviers, en vignes, en myrtes, lentisques et orangers. On y trouve des eaux thermales sulfurées. Près de Giojosa une ruine Sarrazine nommée Neoniglio s’élève en forme de tour et contient de vastes souterrains. Sur le bord du torrent et à peu de distance de son embouchure des fouilles faites à peu de profondeur ont découvert des tombeaux antiques avec des débris d’art fort grossiers. Au Sud de Giojosa, en franchissant la colline qui borde le torrent, on trouve une seconde vallée traversée par le torbido sur la droite duquel est un bois qui porte le nom antique de Misistratus et suivant l’usage de sanctifier les personnages ou les divinités grecques, on l’appelle Bosco di Santo Mistrato. Enfin la tradition du pays veut que Giojosa soit l’ancienne Caulon. (Voyez la carte du Royaume de Naples par Zannoni, gd format.)

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.