Version classiqueVersion mobile

La religion privée à Pompéi

 | 
Marie-Odile Laforge

Remerciements

En hommage à François JACQUES qui a su guider mes pas sur le chemin de la recherche et m’a ouvert les portes de l’enseignement universitaire.

Texte intégral

  • 1 Cette thèse, dirigée par le Professeur John Scheid, fut soutenue en décembre 1998 à l’EPHE (Ve sec (...)

1Je tiens tout particulièrement à remercier le Professeur John Scheid pour sa disponibilité et ses précieux conseils : sans lui, cet ouvrage, tiré de ma thèse « Les cultes privés en Italie au Ier siècle de notre ère : l’exemple de Pompéi et Herculanum »1, n’aurait jamais vu le jour.

2Je n’oublie pas l’aide apportée par les Dottoresse Lista et Borriello qui ont facilité mon accès aux réserves du Musée archéologique de Naples, celle du Dottore Mario Pagano puis de la Dottoressa Maria-Paola Guidobaldi pour Herculanum, de même que les facilités accordées par la surintendance de Pompéi, et notamment par le Professeur Piero G. Guzzo et le Dottore Antonio Varone, lors de mes différents séjours. Enfin, je remercie le Centre Jean Bérard, à Naples, dont j’ai su apprécier à chaque fois l’accueil chaleureux, et naturellement Jean-Pierre Brun, directeur de ce Centre, qui a accepté de publier ce livre.

Notes

1 Cette thèse, dirigée par le Professeur John Scheid, fut soutenue en décembre 1998 à l’EPHE (Ve section), en présence, notamment, du Professeur Piero G. Guzzo, surintendant de Pompéi.

© Publications du Centre Jean Bérard, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search