Version classiqueVersion mobile

Le luxe de l’imitation

 | 
Maud Mulliez

Annexe 3. Présentation de l’outil de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin d’analyser les peintures de IIe style sous l’angle de la distribution des couleurs et des matières imitées, la réalisation d’une banque de données s’est avérée nécessaire. Sa mise en place, longue et parfois fastidieuse, a permis d’améliorer la précision de l’observation des enduits peints et, par la suite, de compiler, d’analyser et d’extraire des données.

Une base de données répertoriant les observations de manière organisée grâce à un certain nombre de critères pertinents permet en effet de décrire efficacement les parois. Elle prémunit contre les jugements trop subjectifs et permet aussi de mettre en évidence des correspondances que l’on n’aurait peut-être pas soupçonnées. Elle invite aussi, notamment par la nécessité de nommer ce que l’on voit de manière très précise, à observer plus finement certains détails4 et à s’attarder sur des éléments auxquels on n’aurait pas prêté attention. Elle permet enfin de rendre compte des décors d’une manière plus exhaustive et plus efficac...

© Publications du Centre Jean Bérard, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search