Version classiqueVersion mobile

Les savoirs professionnels des gens de métier

 | 
Nicolas Monteix
, 
Nicolas Tran

Avant-propos

Texte intégral

1Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion lancée à l’École française de Rome. Michel Gras, Directeur de l’École, Yann Rivière, Directeur des Études pour l’Antiquité, et Véronique Séjournet, Secrétaire de la section d’Antiquité, nous accordèrent, dès la préparation de ce projet, leur confiance et leur soutien actif.

2Lors d’une séance de travail publique, qui s’est tenue les 12 et 13 octobre 2009 à Rome, les auteurs de chaque chapitre présentèrent leurs travaux qui furent ensuite longuement commentés. Jean-Pierre Brun, Directeur du Centre Jean-Bérard, présida et enrichit, par sa science et sa perspicacité, des discussions qui nous semblèrent des plus fructueuses. Il accepta ensuite l’édition de nos travaux dans la Collection du Centre Jean-Bérard, dans une série d’ouvrages sur l’artisanat romain à laquelle nous sommes heureux de prendre part. Nous demandâmes à A.-Fr. Garçon (Université de Paris-I), historienne des techniques pour les périodes modernes et contemporaines, d’insérer nos réflexions dans une continuité historique qui aille au-delà des divisions académiques.

3Entre cette première rencontre et la parution de ce livre, les contributeurs ont continué d’échanger sur leurs textes respectifs, afin de prolonger les réflexions entamées collectivement. Notre manuscrit reçut de nettes améliorations grâce aux relectures critiques de Catherine Virlouvet, (Université de Provence), d’Emanuele Papi (Università di Siena), d’Andrew Wilson (University of Oxford) et de Jean-Pierre Brun.

4Que toutes et tous, ainsi que les auteurs et le public qui acceptèrent notre invitation, reçoivent nos plus vifs remerciements.

© Publications du Centre Jean Bérard, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search