Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les savoirs professionnels des gens de métier

Études sur le monde du travail dans les sociétés urbaines de l'empire romain

Collection du Centre Jean Bérard

Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard

Lieu d’édition : Naples

Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2020

Collection : Collection du Centre Jean Bérard

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 172


Présentation

Par cet ouvrage, le rapport des gens de métier aux savoirs est passé au crible d’une analyse croisée, visant à faire se rencontrer deux traditions de recherche : l’archéologie des techniques, d’une part, et l’histoire économique, d’autre part. Ces deux champs scientifiques ont beaucoup évolué durant le dernier demi siècle : les thèses finleyiennes et leur réfutation partielle
ont d’abord tenu le rôle d’aiguillon. La grande controverse entre les écoles "primitiviste" et "moderniste" a stimulé des réflexions fondées aussi bien sur les sources textuelles que sur les vestiges matériels. Alors que Moses I. Finley recourait peu à l’archéologie, quand elle ne lui inspirait pas une méfiance explicite, les fouilles d’ateliers urbains lancées à partir du début des années 1980 contribuèrent à contrebalancer ses idées. Les chantiers se firent plus nombreux grâce à l’essor des fouilles urbaines, en général, et des opérations de sauvetage, en particulier.
Les résultats obtenus invitaient à répondre aux questions soulevées par M. I. Finley et à donner plus d’ampleur à l’histoire des techniques encouragée par Lucien Febvre, puis profondément et durablement théorisée par André Leroy-Gouhran.


Sommaire

Nicolas Monteix et Nicolas Tran

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.