Version classiqueVersion mobile

Les Laconiens et la Méditerranée à l’époque archaïque

 | 
Fabienne Coudin

Remerciements

Texte intégral

1 Ce livre est la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue en décembre 2005 dont Michel Gras avait accepté la direction et que je tiens à remercier pour son attention constante et ses précieux conseils tout au long de mon entreprise laconienne. Je remercie également tous les membres de mon jury, Agnès Rouveret, Michel Bats et Roland Étienne pour les nombreuses suggestions qu’ils m’ont faites.

2 Du chemin de la thèse au livre, toute ma gratitude va à Jean-Pierre Brun, directeur du Centre Jean Bérard.

3 Je rends un hommage particulier à deux chercheurs sans lequel ce livre n’aurait pas vu le jour s’ils n’avaient eux-mêmes accompli un énorme travail sur la céramique laconienne : Paola Pelagatti et Conrad M. Stibbe. Leur avis et les discussions lors de nos rencontres à Rome m’ont été extrêmement précieux.

4 Je n’oublie pas non plus Ida Baldassarre et Ivan D’Angelo pour leur contribution sur le matériel inédit de Cyrène.

5 Ces travaux ont reçu le soutien de diverses institutions et avant tout de l’École française de Rome qui m’a accordé deux bourses d’étude et ouvert largement ses portes, ainsi que de l’École française d’Athènes et de l’Université de Paris I.

6 Enfin un grand merci à l’efficacité de tous ceux qui ont contribué à la réalisation technique : l’équipe du Centre Jean Bérard et Pascal Brunello (cartographie, Université de La Rochelle).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search