Les céramiques communes antiques d’Italie et de Narbonnaise
Structures de production, typologies et contextes inédits, IIe s. av. J.-C. IIIe s. ap. J.-C.
Extrait
Au centre des exigences imposées aujourd’hui par l’archéologie préventive, se trouve la nécessité d’exploiter dans un temps limité le plus de données possibles. Mais la cadence des fouilles réalisées dans ce contexte bien particulier permet rarement d’analyser en détail la céramique, matériau sollicité en priorité en tant que marqueur chronologique. La conséquence indirecte de cet état de fait est une méconnaissance réelle des céramiques communes considérées comme peu susceptibles de fourn...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes de la table ronde de Naples organisée les 2 et 3 novembre 2006 par l’Action Collective de Recherche « Archéologie du territoire national » et le Centre Jean Bérard. Publiés avec le concours du Ministère de la Culture Direction de l’architecture et du patrimoine, sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information, le CNRS, Cépam / CNRS-UNSA, UMR6130, Centre Jean Bérard, CNRS - École Française de Rome, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, la ville de Fréjus, la Direction de la Culture, Service du Patrimoine.
- Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard
- Collection : Collection du Centre Jean Bérard | 30
- Lieu d’édition : Naples
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 20 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782903189976
- EAN électronique : 9782918887959
- DOI : 10.4000/books.pcjb.4680
- Nombre de pages : 734 p.
Extrait
Au centre des exigences imposées aujourd’hui par l’archéologie préventive, se trouve la nécessité d’exploiter dans un temps limité le plus de données possibles. Mais la cadence des fouilles réalisées dans ce contexte bien particulier permet rarement d’analyser en détail la céramique, matériau sollicité en priorité en tant que marqueur chronologique. La conséquence indirecte de cet état de fait est une méconnaissance réelle des céramiques communes considérées comme peu susceptibles de fournir des repères chronologiques. Pourtant plusieurs travaux universitaires réalisés dans les Bouches-du Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et en Ligurie ont montré ces dernières années l’importance revêtue par ces productions, qui, replacées dans leur contexte, peuvent suppléer à l’absence de céramiques fines ou même permettre de moduler les datations fournies par ces dernières. Ce travail répond donc à trois nécessités : confronter les connaissances ; permettre aux chercheurs d’exploiter les collections anciennes ; apporter un outil de travail dans l’étude du mobilier à tous ceux qui souhaitent utiliser au mieux ce témoin qui reflète aussi dans une certaine mesure les cadres sociaux et économiques dans lesquels ils s’intègrent et sans lequel une étude ne saurait être considérée comme complète. Or, même si les moyens pour réaliser la fouille sont conséquents, l’étude des céramiques communes, par manque de temps, est souvent délaissée.
© Publications du Centre Jean Bérard, 2009