Les tableaux d’Italie de Friedrich Johann Lorenz Meyer (Darstellungen aus Italien, 1792)
Extrait
La tradition du voyage en Italie remonte fort loin : nul n’ignore quel pôle d’attraction ont constitué de bonne heure pour les étrangers des lieux de pèlerinage comme Rome, Lorette ou Bari, les universités de Bologne, de Padoue... Cette tradition a donne naissance à toute une littérature dont la veine n’est pas tarie de nos jours. A cet égard, la seconde moitié du XVIIIe siècle presente un intérêt tout particulier : avec l’apparition d’une mentalité nouvelle, c’est la conception du voyage elle-m...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié grâce au concours de la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires Étrangères.
Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard, Institut français Napoli
Lieu d’édition : Naples
Publication sur OpenEdition Books : 25 septembre 2019
ISBN numérique : 978-2-38050-009-7
DOI : 10.4000/books.pcjb.3070
Collection : Mémoires et documents sur Rome et l’Italie méridionale | 1
Année d’édition : 1980
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-903189-08-2
Nombre de pages : 377
Georges Vallet
PréfaceElisabeth Chevallier
IntroductionElisabeth Chevallier
Note à la préface de l’auteurLa tradition du voyage en Italie remonte fort loin : nul n’ignore quel pôle d’attraction ont constitué de bonne heure pour les étrangers des lieux de pèlerinage comme Rome, Lorette ou Bari, les universités de Bologne, de Padoue... Cette tradition a donne naissance à toute une littérature dont la veine n’est pas tarie de nos jours. A cet égard, la seconde moitié du XVIIIe siècle presente un intérêt tout particulier : avec l’apparition d’une mentalité nouvelle, c’est la conception du voyage elle-même qui se modifie, tandis que la relation de voyage, genre aux limites assez imprécises, longtemps proche du guide à l’usage des étrangers, tend à devenir plus personnelle. Désormais, dans la plupart des cas, elle vise moins à donner des informations complètes et précises, valables pour tous, qu’à exprimer les impressions d’un voyageur, se rapprochant ainsi de l’autobiographie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyage court, agréable et utile fait par Mr Eyrard, prêtre de la congrégation de la Mission (1787)
François Eyrard Wanda Rupolo (éd.)
1988
Fabriquer l’antique
Les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle
Delphine Burlot
2012
Le duc de Luynes et la découverte de la Grande Grèce
Francesca Silvestrelli Jean Pietri (trad.)
2017