Version classiqueVersion mobile

La céramique apulienne

 | 
Martine Denoyelle
, 
Enzo Lippolis
, 
Marina Mazzei
, 
et al.

Hommage

Texte intégral

1Nous pensions, au moment de publier ce volume, le placer sous le signe de l’esprit d’amicale collaboration qui a présidé aux discussions tenues durant ces deux journées napolitaines.

2La triste nouvelle de la disparition de Margot Schmidt, survenue entretemps, modifie malheureusement ces intentions. Malgré notre chagrin et le grand manque que nous ressentons à présent, nous conserverons le souvenir vivant de cette excursion commune à Eboli et Melfi, durant laquelle, tous, nous avons eu le privilège d’éprouver sa courtoisie et son attention aux autres, sans oublier l’humour délicat qui ne lui a jamais fait défaut. La fertilité de cette rencontre doit beaucoup à sa présence active, à sa curiosité et à son goût de l’échange : nous ne pouvions faire mieux que de dédier ce livre à la grande archéologue dont la hauteur de vues a ouvert des chemins que nous nous appliquerons à suivre.

3Une autre disparition nous affecte profondément, au moment de remettre ce volume à l’iml’imprimeur : celle de Marina Mazzei. Nous lui devons cette rencontre sur la céramique apulienne, dont elle avait la première conçu le projet. Elle n’a jamais cessé, avec l’énergie, la foi et l’élévation d’esprit que nous lui avons connues, de soutenir cette entreprise, jusque dans les dernières étapes de la fabrication du volume, que son écoute et ses conseils nous ont permis de mener à son terme.

4Ce livre reflète l’engagement qui fut le sien, et qu'elle nous lit partager, pour l’archéologie et l’histoire de l’Apulie : nous sommes fiers de le porter avant en son nom.

5Nous souhaitons qu’il témoigne de l’exemple que Marina, par ses qualités humaines comme par sa rigueur scientifique, constitue pour les jeunes archéologues qui se passionnent eux aussi pour la connaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel de cette région.

© Publications du Centre Jean Bérard, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search