Glossaire des principaux termes volcanologiques utilisés
p. 213-216
Note de l’éditeur
Traduction française par Patrick Allard (Laboratoire des Faibles Radioactivités - CNRS. - Gif sur Yvette) et Maria Francesca Buonaiuto (Centre Jean Bérard).
Texte intégral
1air fall - air fall deposits - Franç. = Retombée (dépôt de retombée). A la suite d’une éruption explosive de matériel issu de la bouche d’un volcan, il se forme une colonne éruptive ascendante qui s’étale dans l’atmosphère sous la forme d’un panache qui dans les cas des éruptions pliniennes a l’allure d’un pin parasol (« pin volcanique »). Au fur et à mesure que le panache s’élargit, les produits solides et liquides qu’il contient retombent par gravité et se répandent à plus ou moins grande distance de la bouche du volcan, en fonction de la hauteur de la colonne éruptive, de la vitesse, de la direction du vent, et de la taille des produits eux-mêmes. Les dépôts de retombée recouvrent la topographie en couches homogènes dont l’épaisseur (constante pour des zones limitées) dépend de la granulométrie ; ces couches présentent parfois des stratifications dues à d’éventuelles modifications du dynamisme de la colonne éruptive.
2ash cloud - ash cloud surge - Franç. = Nuée de cendres et gaz. Flux turbulents de faible densité, produits par mélange de gaz à haute température et de cendres, qui constituent la partie supérieure des coulées pyroclastiques. Ils peuvent se séparer de la couche principale et suivre des directions indépendantes.
3ash flow - ash flow deposits - Franç. = Coulée de cendres. Coulée pyroclastique (dépôt de) constituée en majeure partie de cendres (voir Coulée pyroclastique).
4bloc (volcanique) - Fragment solide de matériel éjecté pendant une explosion volcanique et dont le diamètre est en moyenne supérieur à 5 cm.
5bombe (volcanique) - Fragment de lave éjecté à l’état plastique pendant une explosion volcanique, dont le diamètre est en moyenne supérieur à 8 cm et qui au cours de sa trajectoire acquiert une forme particulière (bombe fuselée ou bombe en croûte de pain).
6brèche phréatique - Dépôt de retombée exclusivement constitué par du matériel de surface, d’assez grande taille, formé à la suite d’éruptions phréatiques.
7caldera (ou caldeira) - Dépression de forme généralement circulaire ayant des parois subverticales, de dimensions considérables (> 1 Km de diamètre), due à un effondrement gravitationnel souvent consécutif à l’éjection rapide d’une grande quantité de magma.
8cendres - Particules dont le diamètre moyen est inférieur à 2 mm.
9chambre magmatique - Réservoir intermédiaire sous un volcan, dans lequel le magma d’origine profonde peut séjourner pour une durée variable. Lors de ce séjour, la composition du magma peut évoluer sous l’effet des processus de cristallisation fractionnée (Voir Fractionnement) ou par interaction avec les roches encaissantes.
10cône de scories - Accumulation autour d’une bouche éruptive de gros fragments de lave plus ou moins visqueuse, susceptibles selon leur viscosité de se souder entre eux.
11coulée de boue - Synonyme : lahar (dépôt de) - Écoulement de matériel volcanique (cendres et blocs) mobilisé par l’eau. Elle est fréquemment associée aux éruptions, mais peut aussi se produire indépendamment.
12coulée de lave - Écoulement de magma dégazé ou en cours de dégazage, de viscosité variable, qui, sorti par une bouche éruptive, se dispose sur le sol suivant un parcours conditionné par la gravité et par la morphologie du substrat.
13coulée pyroclastique (dépôt de) - Écoulement de masses gazeuses chaudes de haute densité qui contiennent en suspension de grandes quantités de particules solides. Elles ont un comportement analogue à celui des fluides lourds et leurs mouvements sont contrôlés par la gravité et la morphologie du terrain. Les dépôts sont généralement peu classifiés, du fait d’un mécanisme d’écoulement laminaire. Elles contiennent souvent des « conduits » de fumerolles fossiles.
14différenciation magmatique - Résultat de processus divers qui peuvent entraîner un changement dans la composition d’un liquide magmatique. Ex. : différenciation par cristallisation fractionnée (Voir Fractionnement).
15éruption effusive - Éruption caractérisée surtout par des coulées de lave et par des phénomènes de dégazage peu violents.
16éruption phréatique - Éruption « explosive » provoquée par la vaporisation brutale des eaux phréatiques dans le sol d’un volcan, sans implication directe du magma.
17éruption plinienne - Éruption explosive verticale, qui peut être particulièrement destructive, caractérisée par l’émission de gros volumes de ponces et de cendres à travers une succession typique (décrite par Pline le Jeune pour l’éruption de 79 ap. J.‑C. du Vésuve) : chutes aériennes, « surges », coulées pyroclastiques.
18flow = pyroclastic flow - voir Coulée pyroclastique.
19fractionnement- cristallisation fractionnée - Processus de séparation entre le magma liquide et certains minéraux lors de variations des conditions de température et pression. Cette séparation progressive de différentes phases cristallines entraîne une modification de la composition des liquides résiduels (différenciation par cristallisation fractionnée).
20juvénile - Adjectif se rapportant à n’importe quel type de matériel solide, qui, éjecté au cours d’une éruption, dérive directement du magma.
21lahar- Terme indonésien désormais d’usage courant dans la littérature volcanologique = Coulée de boue.
22lapilli - Fragments liquides ou solides de matériel éjecté pendant les phases explosives d’une éruption. Diamètre moyen compris entre 5 et 0,25 cm.
23lapilli accrétionnaires - Petites sphères de cendres, ayant les dimensions des lapilli, dont la structure est caractérisée par une série de minces couches concentriques. Elles se forment à la suite de concrétions successives de cendre fine autour d’une minuscule goutte d’eau ou d’une particule solide (« armed lapilli »). On les retrouve dans les dépôts pyroclastiques liés à des phénoménologies éruptives de différente nature (de retombée, de « surge »). Ils sont considérés comme des témoignages à peu près sûrs d’une activité phréato-magmatique.
24magma - Masse de minéraux silicatés en fusion, à température très élevée. C’est le produit des processus de fusion partielle des roches profondes de la terre (magma primaire) ou des processus de différenciation (ex. : cristallisation fractionnée) que subissent ces magmas primaires (magma différencié).
25nuée ardente - Phénomène volcanique analogue en nature aux coulées pyroclastiques. Suspensions de gaz et de blocs rocheux à haute température engendrée par la décompression brutale d’un magma visqueux.
26nuée de cendres - Voir Ash Cloud.
27ouragan de boue - Violentes averses de cendres mouillées associées aux « surges » pyroclastiques, qui peuvent se produire à grande distance d’un volcan, lorsque la température des gaz devient inférieure à la température d’ébullition de l’eau. Les dépôts typiques de ce phénomène sont les tufs vacuolaires.
28pipes - Conduits d’échappement des gaz de fumerolles à l’intérieur des dépôts de coulées pyroclastiques. Typiquement appauvris en particules fines par l’action d’entraînement des gaz.
29pisolithes - Terme à peu près équivalent à celui des lapilli accrétionnaires (il inclut aussi les « armed lapilli »).
30ponce - C’est le produit commun d’éruptions explosives de magma visqueux. Il y a confusion dans la terminologie volcanologique, car la classification des produits pyroclastiques devrait se faire sur une base granulométrique, et non pas, comme c’est le cas pour les ponces, sur la base du degré et du type de vacuolisation. Dans ce contexte le terme indique un fragment de magma caractérisé par une grande quantité de vacuoles qui ne communiquent pas entre elles. Cette caractéristique confère aux ponces une densité apparente extrêmement faible (inférieure à celle de l’eau).
31pumice-flow - Coulée pyroclastique constituée pour la plus grande partie de ponces.
32pyroclastic flow - Franç. = Coulée pyroclastique.
33pyroclastites - Terme général décrivant tout produit magmatique solide formé par fragmentation lors des éruptions explosives.
34retombée aérienne - dépôt de retombée aérienne - Voir Air Fall.
35surge - surge pyroclastique - Terme dont la signification embrasse des phénomènes volcaniques assez différents dont l’élément commun, au niveau de la définition, est la diminution rapide de l’énergie cinétique. Il s’agit d’un continuum gazeux riche en pyroclastites qui a été mis en mouvement par une impulsion énergétique instantanée ; c’est pourquoi le flux est instable et éphémère. C’est dans cette incapacité à conserver longtemps l’énergie cinétique que réside la différence entre le « surge » et la coulée pyroclastique.
A l’intérieur du terme « pyroclastic surge » on regroupe les « ash clouds », les « ground surges », les ouragans de boue (dans une certaine mesure) et les « base-surges » caractérisées par des composantes énergétiques tangentielles (nuées de gaz et de cendres en forme d’anneau, qui s’étalent horizontalement à la vitesse d’un ouragan et qui résultent soit d’explosions superficielles, soit de l’effondrement gravitationnel d’une colonne éruptive).
36tuf vacuolaire - Dépôts massifs de cendres volcaniques caractérisés par la présence de vacuoles formées par vésiculation des particules de cendres encore chaudes au moment du dépôt. Ils sont typiques des dépôts de « surges » mis en place à distance des centres explosifs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les bois sacrés
Actes du Colloque International (Naples 1989)
Olivier de Cazanove et John Scheid (dir.)
1993
Énergie hydraulique et machines élévatrices d'eau dans l'Antiquité
Jean-Pierre Brun et Jean-Luc Fiches (dir.)
2007
Euboica
L'Eubea e la presenza euboica in Calcidica e in Occidente
Bruno D'Agostino et Michel Bats (dir.)
1998
La vannerie dans l'Antiquité romaine
Les ateliers de vanniers et les vanneries de Pompéi, Herculanum et Oplontis
Magali Cullin-Mingaud
2010
Le ravitaillement en blé de Rome et des centres urbains des début de la République jusqu'au Haut Empire
Centre Jean Bérard (dir.)
1994
Sanctuaires et sources
Les sources documentaires et leurs limites dans la description des lieux de culte
Olivier de Cazanove et John Scheid (dir.)
2003
Héra. Images, espaces, cultes
Actes du Colloque International du Centre de Recherches Archéologiques de l’Université de Lille III et de l’Association P.R.A.C. Lille, 29-30 novembre 1993
Juliette de La Genière (dir.)
1997
Colloque « Velia et les Phocéens en Occident ». La céramique exposée
Ginette Di Vita Évrard (dir.)
1971