Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Nécropoles et sociétés antiques (Grèce, Italie, Languedoc)

Actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'université de Lille III (Lille, 2-3 décembre 1991)

Cahiers du Centre Jean Bérard

Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard

Lieu d’édition : Naples

Publication sur OpenEdition Books : 14 juin 2017

Collection : Cahiers du Centre Jean Bérard

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 233


Présentation

Le titre donné à cette réunion, Nécropoles et sociétés antiques, pose une toute première question : ce sujet existe-t-il réellement ? Les nécropoles représententelles la société à laquelle les défunts ont appartenu ? On se rappelle les conclusions de Ian Morris pour Athènes lorsqu’il démontre que les tombes connues pour le V e siècle ne représentent que 1,7 % du chiffre vraisemblable de la population et qu’elles ne permettent en conséquence aucune projection sur la société des vivants. Si ces conclusions sont exactes et si elles devaient être étendues à des sociétés autres que celle d’Athènes, nous pourrions terminer ici nos travaux.

Cependant les réponses déjà données au questionnaire DANIMS, les publications nombreuses - et beaucoup d’entre elles sont l’oeuvre de collègues présents aujourd’hui - qui concernent des sites grecs et non grecs du pourtour méditerranéen, mes expériences personnelles à Amendolara, à Francavilla Marittima, aux Murge di Strongoli, en Sicile méridionale, cette somme de réflexions orientent vers des conclusions sensiblement différentes de celles de Ian Morris pour Athènes. Bien sûr, nul d’entre nous n’a la naïveté de croire que la nécropole est le miroir fidèle d’un groupe humain, mais elle représente une des approches, et non des moindres, je crois, pour l’étude des sociétés antiques.


Sommaire

Juliette de La Genière

Présentation

Chaido Koukouli-Chrysanthaki

The cemeteries of Abdera

Anghéliki Κ. Andreioménou

La nécropole d’Akraiphia

Photini Zaphiropoulou

Une nécropole à Paros

Hans Peter Isler

Les nécropoles de Sélinonte

(Programme de recherche et de publication de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Zurich)

Riccardo Guglielmino

La necropoli di Entella

Georges Marchand et Martine Schwaller

Les nécropoles à incinération du premier Âge du Fer en Languedoc occidental

Les exemples d’Agde et Pézenas


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.