Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les amphores du vie au ive siècle dans les fouilles de Lipari

Cahiers du Centre Jean Bérard

Éditeur : Publications du Centre Jean Bérard

Lieu d’édition : Naples

Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2017

Collection : Cahiers du Centre Jean Bérard

Année d’édition : 1985

Nombre de pages : 103-[25]-[23]


Présentation

La publication de ce premier Cahier des Amphores Archaïques et Classiques consacré aux amphores de Lipari est le point d’aboutissement d’un parcours méthodologique. Cependant il ne s’agit que de la première étape du programme élaboré par les chercheurs qui collaborent avec le Centre Jean Bérard sur « Les amphores archaïques et classiques en Méditerranée ».

Nous souhaiterions retracer les phases qui ont conduit le Centre Jean Bérard à proposer cette recherche. Alors même que le Centre Jean Bérard parrainait, à ses débuts (1977), le programme d’Antoinette Hesnard sur les amphores romaines Dressel 1 et Dressel 2-4, en Sicile P. Peiagatti à Camarina, M. Cébeillac Gervasoni et M. Gras à Megara Hyblaea s’interrogeaient sur les problèmes posés par les amphores commerciales, trouvées dans les nécropoles archaïques. C’est ce jalon sicilien qui a pris, en 1981, le relais du programme d’amphores romaines (devenu R.C.P. 403 du C.N.R.S. sous la direction de A. Tchernia). Une constatation s’imposait : ce type de céramique avait, jusqu’à des temps récents, peu intéressé les fouilleurs ; ce matériel était souvent resté inédit, parfois même non inventorié, et la première difficulté que rencontrait quiconque s’intéressait à ces vases-récipients était celle de la documentation.

Avant de pouvoir se consacrer aux problèmes de circulation de ce matériel, au contenu, ou à la fabrication même de ces objets, il fallait tenter de déterminer des provenances, d’établir des typologies.


Sommaire

Luigi Bernabò Brea

Prefazione

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.