Version classiqueVersion mobile

Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne

 | 
Marc Bouiron
, 
Françoise Paone
, 
Bernard Sillano
, 
et al.

Première partie. Étude topographique et morphologique d’une ville multipolaire

Chapitre 5. Échanger, travailler, petites et grandes « industries » à Marseille

Pierre Rigaud, Colette Castrucci, Bernard Sillano, Françoise Paone, Emilie Leal et C. Rigouleau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques découvertes archéologiques particulières, au sein des quartiers d’habitation, nous renseignent sur des bâtiments liés au commerce et aux industries. C’est le cas en particulier d’un marché particulier, la boucherie, à proximité immédiate de l’axe principal que constitue la Grand-Rue.

1. Les marchés

Deux marchés alimentaires importants ont pu être approchés par l’archéologie, plus exactement frôlés par des fouilles. Le premier, le marché du Petit Mazeau, marché à la viande, est au cœur de la cité, à la frontière entre villes basse et haute, et à l’extrémité de la Grand-Rue, la seule voie carrossable intra muros, pour ainsi dire l’épine dorsale du réseau viaire. Cette rue permet d’atteindre la place aux Herbes devant l’église Notre-Dame des Accoules, où se tient un marché et dessert également le Grand Mazeau, plus proche des remparts. Une halle aux poissons est située rue de la Poissonnerie-Vieille. Le second, le marché aux fruits et légumes, est hors la ville, au carrefour de ...

Auteurs

© Publications du Centre Camille Jullian, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search