Version classiqueVersion mobile

Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii

 | 
Lucien Rivet

Chapitre 4. Place Formigé - secteur oriental (1988)

Conclusion

Texte intégral

1Les sondages ont été bien trop limités et, sur le reste du secteur, les observations bien trop superficielles pour répondre à certaines questions. Très peu de vestiges antiques ont été rencontrés du fait des choix dictés par la fouille qui consistaient à sauvegarder les aménagements médiévaux.

2Pour la phase 1, la mise en évidence du mur 4 n’apporte guère plus d’informations que ce que l’on a appris dans l’autre secteur de la place mais ce mur fournit une pièce supplémentaire à un puzzle qui semble concerner un habitat. En revanche, avec ce sondage, on constate que, là où se développe la suite des constructions, au sud, une voie sera aménagée dès la phase suivante, dans les années 10-15.

3Dès cette époque, en effet, les constructions s’articulent par rapport à cette limite ; au nord de celle-ci, le mobilier contenu dans l’épaisse couche de destruction, datable des années 65/70, conduirait plutôt à restituer un espace domestique.

4Les données de la phase 3 sont encore plus lacunaires. Un pan d’enduit, contre le mur 52, semble indiquer que le fort exhaussement de terrain constaté à l’ouest de la place est ici moins puissant. Autre dissimilitude, peut-être : le même mur 52 donne l’apparence d’une division de la parcelle mais elle est peut-être trompeuse ; la philosophie de la fouille n’a pas permis de rechercher d’autres séparations. Il serait donc arbitraire de proposer de reconnaître dans ces murs plutôt de grands espaces de type hangars ou entrepôts qu’une architecture domestique ordinaire dont nous échappent les détails.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search