Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii

 | 
Lucien Rivet

Chapitre 4. Place Formigé - secteur oriental (1988)

Phase 3 — À partir de l’époque flavienne, de longs murs dans la parcelle

Texte intégral

1Seules quelques observations purement architecturales peuvent venir en complément des données glanées à l’ouest de la place Formigé où se développait, à partir de l’époque flavienne, une cour à péristyle. Le plan de l’occupation urbaine s’étoffe ainsi de quelques murs (fig. 445).

Figure 445 - Place Formigé, secteur oriental

Figure 445 - Place Formigé, secteur oriental

Plan des vestiges de la phase 3 (relevé S. Roucole, dao S. Saulnier).

Architecture

2On retrouve, en premier lieu, le mur 53 (arasé à 19,47 m) qui représente le prolongement de la façade est-ouest rencontrée à l’ouest avec le mur 31. C’est une œuvre qui transperce les couches de destruction des années 65/70 pour rechercher une assise solide de sa base au plus près du substrat.

3Bâti lors de la même campagne de travaux, le mur 52 lui est lié et constitue une première division nord-sud de l’espace ; il est arasé à la cote 19,32 m. Sa base s’appuie sur le sommet du mur 27 (phase 2), à la cote 17,23 m, avec un décalage de 0,10 m environ vers l’est. Le parement ouest de ce mur 52 conserve un pan d’enduit blanc lissé dont la base, qui s’interrompt de manière régulière, sous-entend un sol, à la cote 17,96 m (fig. 446). Ce mur a été reconnu sur une longueur de 13,80 m.

Figure 446 - Place Formigé, secteur oriental

Figure 446 - Place Formigé, secteur oriental

Sondage nord. Face occidentale du mur 52 (phase 3) posé sur l’arase du mur 27 (phase 2) ; il subsiste un pan d’enduit dont la base indique le niveau d’un sol. On devine, à dr., le mur 53 et, en bas, l’arase du mur 25.
Vue prise vers l’est (cliché L. Rivet).

4Plus à l’est, une autre partition, dans la même direction, est dessinée par le mur 54 dont seule l’arase, mise au jour profondément (à la cote 17,27 m au sud et 18,45 m au nord), a été dégagée (fig. 447) ; il a été reconnu sur une longueur de 7,80 m. C’est le point haut du dérasement de ce mur qui incite à l’attribuer à la phase 3, les murs de la phase 2 paraissant être écrêtés plus profondément : mais ce distinguo est très insatisfaisant.

Figure 447 - Place Formigé, secteur oriental. Phase 3

Figure 447 - Place Formigé, secteur oriental. Phase 3

Entre les vestiges du palais épiscopal, arase du mur 54.
Vue prise vers le sud-est (cliché L. Rivet).

Stratigraphie

5Aucun sol n’a été rencontré qui corresponde à ces constructions.

Interprétation

6Il ressort de ces observations qu’il serait aventureux de tenter de désigner la fonction des espaces qui se développaient dans ce secteur ; il paraît évident que d’autres murs nous échappent pour figurer le véritable plan d’occupation.

7En revanche, il est peut-être une réalité méritant d’être relevée : le niveau de sol que semble induire la base de l’enduit couvrant le parement du mur 52 à la cote 17,96 m a pour conséquence de restituer un niveau de circulation pour la phase 3 à un niveau bien inférieur aux sols qui illustrent l’autre partie de la place Formigé. Cette différence atténuerait sensiblement l’importance du remodelage de la terrasse artificielle surélevée de quelque 2 m car, ici, l’exhaussement ne serait que de 0,70 m !

Table des illustrations

Titre Figure 445 - Place Formigé, secteur oriental
Légende Plan des vestiges de la phase 3 (relevé S. Roucole, dao S. Saulnier).
URL http://books.openedition.org/pccj/docannexe/image/702/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 720k
Titre Figure 446 - Place Formigé, secteur oriental
Légende Sondage nord. Face occidentale du mur 52 (phase 3) posé sur l’arase du mur 27 (phase 2) ; il subsiste un pan d’enduit dont la base indique le niveau d’un sol. On devine, à dr., le mur 53 et, en bas, l’arase du mur 25.Vue prise vers l’est (cliché L. Rivet).
URL http://books.openedition.org/pccj/docannexe/image/702/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Figure 447 - Place Formigé, secteur oriental. Phase 3
Légende Entre les vestiges du palais épiscopal, arase du mur 54.Vue prise vers le sud-est (cliché L. Rivet).
URL http://books.openedition.org/pccj/docannexe/image/702/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M

© Publications du Centre Camille Jullian, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access