Fouilles à Marseille

Objets quotidiens médiévaux et modernes

Véronique Abel, Marc Bouiron et Florence Parent (dir.)

Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine

Éditeur : Publications du Centre Camille Jullian, Éditions Errance

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 6 avril 2020

Collection : Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 409


Présentation

Les objets du quotidien, devenus mobilier archéologique du fait de leur enfouissement dans les couches sédimentaires ou de leur insertion dans des maçonneries, font partie intégrante des données que les archéologues utilisent pour la compréhension d’un site archéologique. Ajoutés les uns aux autres et au fil du temps, ces objets de la vie quotidienne forment des masses parfois imposantes à récolter pendant le chantier, à gérer et à traiter pour les conserver dignement et à étudier. Mais ils témoignent d’une façon particulièrement concrète de la façon dont les Marseillais ont vécu tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne.

On trouvera dans cet ouvrage une étude la plus large possible de catégories variées de ces objets du quotidien. En premier lieu la céramique, retrouvée en contexte « de consommation », renseignant sur les approvisionnements d’une ville portuaire et sur les usages quotidiens de ceux qui y vivaient. Au côté des monnaies, peu nombreuses, des pipes ou du mobilier en verre, qui témoigne d’une évolution des goûts de la table, les objets métalliques et en matière dure animale sont autant de traces d’une matérialité de la vie quotidienne qui vient égayer des vestiges archéologiques parfois un peu arides tant ils ont été détruits au fil des siècles.

Cet ouvrage vient ainsi compléter le premier volume paru sur Marseille médiévale et moderne (BiAMA 7), qui avait présenté le cadre général de la cité et le détail des fouilles récentes portant sur ces périodes. Le spécialiste, comme le grand public, y trouvera largement la matière d’une connaissance renouvelée sur ce sujet.


Sommaire

Marc Bouiron

Avant propos

Première partie : les céramiques

Deuxième partie : les autres mobiliers

Olivier Thuaudet et Marie-Astrid Chazottes

Chapitre 4. Étude de mobilier manufacturé non céramique

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.