Les Carrières de la Couronne de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Les carrières de la Couronne, sur la commune de Martigues, ont été exploitées depuis au moins le IIIe s. av. J.-C. jusqu’au XXe s., avec une utilisation massive à certaines périodes, comme la fin de l’époque hellénistique (IIe-Ier s. av. J.-C.) ou le XVIIe. L’ouvrage propose d’abord un inventaire des carrières, situant chaque exploitation et proposant pour chacune, lorsque c’est possible, une chronologie. L’étude des carrières antiques et médiévales est particulièrement difficile parce que la ...
Note de l’éditeur
Remerciements
Ce travail est avant tout le fruit d’une collaboration et mes remerciements vont donc tout naturellement à tous ceux qui ont, par leurs travaux et/ou les échanges que j’ai pu avoir avec eux, contribué à la réalisation de ce travail. Je tiens donc à remercier particulièrement : Ph. Bernardi, J.-Cl. Bessac, F. Blanc, M. Bouiron, Ph. Bromblet, A. Efimieff, P. Excoffon, D. Garcia, P. Gaudon, A. Hartmann-Virnich, M. Moerman, M. Moliner, J.-L. Paillet, P. Pomey, Ph. Rigaud, L. Rivet, S. Saunier, H. Savay-Guerraz, Fr. Suméra, H. Tréziny, M. Vacca-Goutoulli … et tant d’autres. Merci au CICRP et à l’Atelier du Patrimoine de Marseille. À mes proches pour leur grande patience…
Éditeur : Publications du Centre Camille Jullian, Éditions Errance
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 6 avril 2020
ISBN numérique : 978-2-491788-03-2
DOI : 10.4000/books.pccj.3163
Collection : Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine | 14
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87772-554-5
Nombre de pages : 316
Première partie : les carrières de la couronne
Deuxième partie : le transport des matériaux
Troisieme partie : la mise en œuvre du calcaire de la couronne
Quatrième partie : les carriers de la couronne : d’une occupation occasionnelle à la sédentarisation d’une population de carriers à l’époque moderne
Les carrières de la Couronne, sur la commune de Martigues, ont été exploitées depuis au moins le IIIe s. av. J.-C. jusqu’au XXe s., avec une utilisation massive à certaines périodes, comme la fin de l’époque hellénistique (IIe-Ier s. av. J.-C.) ou le XVIIe. L’ouvrage propose d’abord un inventaire des carrières, situant chaque exploitation et proposant pour chacune, lorsque c’est possible, une chronologie. L’étude des carrières antiques et médiévales est particulièrement difficile parce que la réouverture de ces exploitations au cours d’époques plus récentes en a fait disparaître les traces. On aborde ensuite la question du transport des matériaux, à la fois par voie terrestre, à courte distance, et surtout pour l’accès aux ports d’embarquement, puis par voie maritime, pour laquelle on dispose de quelques épaves antiques et d’une documentation importante d’archives à l’époque moderne. La troisième partie est centrée sur les qualités techniques de la pierre de la Couronne et sur sa mise en œuvre dans les monuments, particulièrement à Marseille. Un chapitre traite des matériaux concurrents du calcaire de la Couronne. La dernière partie est consacrée au « village de carriers » de la Couronne, à l’organisation professionnelle et aux conditions sociales de la vie des carriers. Le volume est complété par une abondante annexe où sont regroupés une partie des nombreux documents d’archives utilisés.
Cécilia Pédini est docteur en archéologie de l’université d’Aix-Marseille, chargée d’études au Bureau d’investigations archéologiques Hadès.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012