Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaineÉditeur : Publications du Centre Camille Jullian, Éditions Errance
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2020
Collection : Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 300
Présentation
Entre 2002 et 2007, une mission conjointe du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et de l'Institut archéologique de Sofia, dirigée par Antoine Hermany et Krastina Panayotova, a effectué sur le site de l'ancienne colonie grecque d'Apollonia du Pont (à l'emplacement de la ville actuelle de Sozopol) des recherches dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage. Elles ont consisté en premier lieu en trois campagnes de fouilles (2002-2004) dans la principale nécropole de la ville antique, au lieu-dit Kalfata, dont l'importance avait été mise en évidence par les fouilles réalisées sous la direction d'Ivan Venedikov à la fin des années 1940, puis par celles que mène l'Institut archéologique de Sofia depuis 1992, sous la direction de K. Panayotova. Ces trois campagnes ont amené à la découverte, dans un cadre architectural original, de 56 sépultures auxquelles sont associés 35 dépôts et 11 petits foyers contenant des offrandes. Cet ensemble, qui s'échelonne entre la deuxième moitié du V ͤ siècle et le milieu du III ͤ siècle av. J.-C., apporte, grâce à la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire, des informations importants sur les pratiques funéraires, mais aussi, plus généralement, le mode de vie, les pathologies et, par l'intermédiaire des objets déposés dans les tombes ou à côté d'elles, sur les relations qu'entretenaient avec Athènes et d'autres cités grecques les habitants de cette cité installée en milieu thrace.
Pour compléter ces informations, une étude du contexte géomorphologique dans lequel s'est développée la ville grecque a été réalisée par une équipe de l'université d'Aix-Marseille (laboratoire du CEREGE), associé à un bilan sur l'histoire d'Apollonia et sur notre connaissance de son espace urbain, qui fait l'objet depuis plusieurs années d'importantes recherches.
Les fouilles et la préparation de la publication ont été menées à bien grâce à l'aide financière du ministère des Affaire étrangères et européennes.
Sommaire
Antoine Hermary et Krastina Panayotova
IntroductionPremière partie. La topographie d’Apollonia et la nécropole de Kalfata
Alexandre Baralis et Antoine Hermary
Chapitre 1. Présentation générale de l’histoire et de la topographie d’ApolloniaKrastina Panayotova
Chapitre 2. Histoire de la recherche archéologique à ApolloniaChristophe Morhange, Benoit Devillers et Nick Marriner
Chapitre 3. Étude géomorphologique des rivages d’ApolloniaDimitar Nedev et Martin Gyulezev
Chapitre 4. Présentation de l’espace urbain et du territoireKrastina Panayotova
Chapitre 5. Kalfata dans l’ensemble des nécropoles d’ApolloniaDeuxième partie. Présentation des fouilles 2002-2004
Antoine Hermary
IntroductionAtila Riapov, Alexandre Baralis, Margarit Damyanov et al.
Chapitre 1. Stratigraphie et évolution architecturale de l’ensemble du secteurAlexandre Baralis, Margarit Damyanov, Antoine Hermary et al.
Chapitre 2. Description des tombes, dépôts et foyersTroisième partie. Synthèses
Alexandre Baralis, Antoine Hermary, Philippe Columeau et al.
Chapitre 1. Pratiques et rituels funérairesAntoine Hermary, Atila Riapov, Margarit Damyanov et al.
Chapitre 2. Études par catégories d’objetsAnne Keenleyside
Appendice. A Bioarcheological Study of the Kalfata NecropolisLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.