Présentation
p. 205-206
Texte intégral
1On doit tout d’abord rappeler157 qu’une grande partie du versant méridional de l’oppidum, appelée aujourd’hui les Petites Caisses, a été occupée de façon plus ou moins dense tout au long de l’âge du Fer, en constituant ainsi une zone d’habitat secondaire en liaison avec l’agglomération installée sur la hauteur158. La présence d’habitations est notamment indiquée par les nombreux tessons retrouvés en prospection sur toute sa surface, tels ceux d’amphore étrusque et d’urne non tournée de Provence (VIIe-V e siècles, périodes 1 et 2 de l’histoire de l’oppidum), les bords en quart de cercle d’amphores de Marseille des IV e et IIIe siècles (période 3), ou encore les fragments des diverses céramiques importées d’Italie aux IIe et Ier s. av. J.-C. (amphores, campaniennes, communes, sigillées). Ces témoignages de l’occupation sont le plus souvent les indices d’un habitat ouvert dont les constructions dispersées et faites de matériaux légers ont laissé peu de traces.
2Toutefois, comme l’attestent également les vestiges des murs qui affleurent un peu partout, il est désormais certain qu’au moins à la fin du IIe et au début du Ier s. av. J.-C., les Petites Caisses étaient devenues un faubourg fortement peuplé et protégé par plusieurs ouvrages défensifs (fig. 6, 141).
Deux remparts de modeste épaisseur, édifiés sur des habitations antérieures ruinées, barrant le versant d’une falaise à l’autre aux extrémités du faubourg :
À l’est, une longue muraille (R3) renforcée par des contreforts intérieurs (chap. 12).
À l’ouest, une muraille plus courte (R5) se reliant à une tour aménagée sur un piton rocheux contrôlant une zone d’entrée (chap. 13).
Les restes d’un troisième rempart (R4) beaucoup plus épais retrouvés dans la partie centrale de cet espace (chap. 14). Bien qu’il ne soit pas encore étudié et donc daté, il pourrait être plus ancien que les deux précédents.
Du côté sud, au sommet de la falaise qui domine le piémont méridional, un mur plus léger (R6) servant probablement de parapet défensif (chap. 14).
3Tout comme l’oppidum, le faubourg connaîtra un épisode de destruction à la fin du IIe ou au début du Ier s. av. J.-C. Son origine militaire paraît probable, compte tenu de la découverte de plusieurs balles de fronde en plomb romaines159 disséminées en surface et de l’incendie de plusieurs pièces d’habitation fouillées sous le rempart R5.
4Au cours du Ier s. av. J.-C., l’habitat des Petites Caisses étant progressivement abandonné, les ouvrages défensifs devenus inutiles seront en grande partie démontés pour en récupérer les matériaux.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012