Une nécropole du second âge du fer à Ambrussum, Hérault
Ambrussum doit sa notoriété aux recherches menées depuis les années 1970 sur l’oppidum du second Âge du Fer et son rempart, sur la ville du Haut-Empire, ainsi que sur l’agglomération gallo-romaine qui s’est développée à son pied, le long de la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.
Ce livre présente un nouveau volet de ce site majeur de l’archéologie languedocienne, un secteur du cimetière de l’oppidum gaulois qui a fait l’objet d’une fouille programmée de 1999 à 2003. L’intérêt de cet...
Éditeur : Publications du Centre Camille Jullian, Éditions Errance
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2020
ISBN numérique : 978-2-491788-00-1
DOI : 10.4000/books.pccj.1267
Collection : Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine | 11
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87772-489-0
Nombre de pages : 282
Jean-Luc Fiches
PréfaceCarine Cenzon Salvayre et Aline Durand
Annexe 1. Analyse anthracologique de l’aire de crémation B1 de la nécropole d’AmbrussumArmelle Gardeisen
Annexe 2. Les restes animaux dans les pratiques funéraires à Ambrussum
Ambrussum doit sa notoriété aux recherches menées depuis les années 1970 sur l’oppidum du second Âge du Fer et son rempart, sur la ville du Haut-Empire, ainsi que sur l’agglomération gallo-romaine qui s’est développée à son pied, le long de la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.
Ce livre présente un nouveau volet de ce site majeur de l’archéologie languedocienne, un secteur du cimetière de l’oppidum gaulois qui a fait l’objet d’une fouille programmée de 1999 à 2003. L’intérêt de cette découverte dépasse le cadre régional puisqu’il s’agit d’une des très rares nécropoles du second Âge du Fer actuellement connues dans le Sud de la France.
L’étude des vingt-deux tombes à incinération et des deux aires de crémation, qui s’inscrivent entre le second quart du IIIe siècle et les environs de 200 av. J.-C., fait une large place aux défunts eux-mêmes, aux objets et restes animaux et végétaux qui les accompagnent sur le bûcher, puis, de manière fragmentaire, dans la tombe. Des chapitres de synthèse concernent le mobilier, les pratiques funéraires déployées et le reflet de la société que celles-ci renvoient, mais aussi mettent en perspective ces coutumes dans le contexte de la Gaule méridionale. Ces usages des habitants d’Ambrussum s’inscrivent dans une tradition funéraire régionale bien définie, que l’on peut suivre, avec certaines évolutions, depuis le début du dernier millénaire avant J.-C., tandis que l’influence de la colonisation grecque, pourtant bien perceptible alors dans l’économie et le mode de vie des Indigènes, n’apparaît aucunement dans cette gestion de la mort.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012