La sculpture romaine en Occident
Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012
Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires : d’une part, la table ronde intitulée « Rendre à César », organisée le mercredi 20 juin 2012, à Paris, au Musée du Louvre et, d’autre part, les « Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France » qui ont eu lieu du 18 au 20 octobre 2012 au Musée départemental Arles antique.
La richesse des interventions lors de ces deux manifestations permet de restituer un ouvrage composé de trente-huit articles, répa...
Éditeur : Publications du Centre Camille Jullian, Éditions Errance
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2021
ISBN numérique : 978-2-491788-09-4
DOI : 10.4000/books.pccj.11892
Collection : Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine | 20
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87772-599-6
Nombre de pages : 421
Vassiliki Gaggadis-Robin et Pascale Picard
IntroductionPartie 1 - Débats autour du portrait romain
Le portrait de « César » découvert dans le Rhône
Jean-Charles Balty
Le « César » d’Arles et le portrait des consuls de l’année 46 av. J.-C.Emmanuelle Rosso
César et le buste du Rhône, quatre ans aprèsPaolo Moreno
Il Cesare di Arles e il Cesarione di IerapetraLorenz E. Baumer
Forme, fonction, identité ? Une approche du « César d’Arles »Mario Denti
Idéologie et culture de la recherche sur le portrait gréco-romain : le « César » du RhôneLe portrait romain en Gaule
Jean-Charles Balty
Le portrait romain en Gaule : aspects méthodologiques et historiquesHannelore Rose
Agnès Adam (trad.)
Portrait d’un jeune homme d’Arry (dép. de la Moselle, arr. de Metz-Campagne)Simone Deyts et Jacques Meissonnier
Réhabilitation des deux portraits d’Hadrien découverts à Saincaize (Nièvre) en 1861Maria-Pia Darblade Audoin
Une tête masculine inédite du Musée de GrenobleStéphanie Mongibeaux
Quelques portraits de Vesunna, capitale de la civitas des Pétrucores (Périgueux)Michel Kasprzyk
Un portrait féminin en marbre découvert à Sercy (Saône-et-Loire)Caroline Michel d’Annoville
L’étrange portrait de Forcalquier : une œuvre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age ?Partie 2 - Nouvelles techniques d’investigations scientifiques
Pascale Picard
Études des sculptures en marbre découvertes à Arles dans le Rhône : bilan des premières analysesPhilippe Bromblet et Philippe Blanc
Identification des provenances des marbres blancs des sculptures trouvées dans le Rhône à ArlesMarc Aucouturier, Dominique Robcis, Juliette Langlois et al.
La Victoire d’Arles : une dorure à la feuille exemplaire et complexeDominique Robcis, Marc Aucouturier, Yvan Coquinot et al.
Restauration d’un bronze antique : un travail d’HerculePartie 3 - Découvertes récentes et nouvelles recherches
Philippe Leveau
Sculpture funéraire et présence des élites gallo-romaines dans les campagnes de la cité romaine d’Aquae SextiaeJean-Marc Mignon et Emmanuelle Rosso
Deux statues de captifs découvertes sur le site du Forum de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)Cécile Carrier, Renaud Robert et Danièle Terrer
Les sculptures de la fouille du parking Jean-Jaurès à NîmesRichard Pellé
Un groupe de sculptures monumentales impériales réemployées dans du bâti du XVIIIe s. à NîmesSandrine Agusta-Boularot
Les « chapiteaux à têtes » de Château-Bas à Vernègues (13). Premières réflexions sur les chapiteaux figurés pré-augustéens de Gaule du SudPatrick De Michèle
La favissa de la fosse du rideau de scène du théâtre antique d’AptDjamila Fellague
Nouveautés sur une trentaine de pièces sculptées conservées à LyonSandrine Agusta-Boularot et Vassiliki Gaggadis-Robin
Un couvercle de sarcophage romain à Faucon-de-Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)Pascal Capus
Un Jupiter à l’aigle provenant d’Avignonet-LauragaisVéronique Brunet-Gaston et Yannick Labaune
Un groupe statuaire complexe à Autun : essai d’identificationNoëmi Daucé et Nathalia Denninger
Redécouverte du fonds ancien de sculptures romaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de BesançonSophie Montel
Portraits « romains » de la collection Pierre-Adrien Pâris au Musée des Beaux-arts et d’archéologie de BesançonJean-Noël Castorio
Victoria Lingonicorum. La Victoire de Champigny-lès-Langres (Haute-Marne)Jean-Yves Éveillard
Le sarcophage d’un chien de chasse à Plouarzel (Finistère)Filipe Ferreira
Le thiase marin du théâtre de LillebonneRobert Turcan
Conclusion. La Sculpture Romaine
Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires : d’une part, la table ronde intitulée « Rendre à César », organisée le mercredi 20 juin 2012, à Paris, au Musée du Louvre et, d’autre part, les « Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France » qui ont eu lieu du 18 au 20 octobre 2012 au Musée départemental Arles antique.
La richesse des interventions lors de ces deux manifestations permet de restituer un ouvrage composé de trente-huit articles, répartis en trois parties et une conclusion. La première partie, en écho et en développement de la table ronde du Louvre, porte sur le portrait du « César du Rhône », aussi bien que sur « Le portrait romain en Gaule ». La deuxième partie publie cinq études autour des « nouvelles techniques d’investigations scientifiques » et présente l’analyse des matériaux des sculptures en pierre et en bronze, découvertes dans le Rhône à Arles, ainsi qu’une étude ethnoarchéologique sur les techniques de production du portrait. Enfin une troisième partie présente les « découvertes récentes et les nouvelles recherches », déclinées en seize études qui sont consacrées à des études de cas (Autun, Vaison-la-Romaine, Nîmes, Metz-Divodurum, Apt), ainsi qu’à des relectures novatrices de sculptures méconnues (Plouarzel, Langres, Avignonet-Lauragais, Vernègues, vallée de l’Ubaye, Besançon, Lyon).
Robert Turcan signe la conclusion.
Ainsi, « La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards » reflète la variété et l’intérêt des questionnements actuels dans ce domaine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012