Présentation
p. 66-69
Texte intégral
Fig. 42. Plan du rempart R1 de l’oppidum à la fin de l’âge du Fer.

Fig. 43. Plan de la zone Z06.

1L’habitat de l’oppidum était naturellement protégé par sa position en hauteur et les hautes falaises qui l’entourent. Mais il restait toutefois vulnérable, notamment vers l’ouest, direction depuis laquelle l’accès par l’intérieur de la combe se fait sans difficultés. Plusieurs ouvrages fortifiés ont donc été édifiés au fil du temps afin d’assurer le contrôle de tous les accès et la défense de l’habitat (fig. 6) :
2- dans la combe, deux remparts successifs (de l’ouest vers l’est, R2 puis R1 en limite de la zone habitée) séparés par un vaste espace dégagé (appelé « camp de l’ouest » ou « espace N » par Fernand Benoit) pourvu de plusieurs types de défenses avancées.
3La colline de débris qui marque l’emplacement du rempart R1 en bordure de la zone d’habitat recouvre en fait deux séries d’ouvrages défensifs appartenant à des époques différentes, le rempart des VIe-V e siècles étant accolé et en partie surmonté par celui de la fin de l’âge du Fer (fig. 44, 45), ce qui donne à l’ensemble une largeur moyenne d’une dizaine de mètres.
Fig. 44. Coupe O-E dans les secteurs 1A, 4 et 3, avec indication en couleurs des remparts archaïques : a- vue générale.

Fig. 44. Coupe O-E dans les secteurs 1A, 4 et 3, avec indication en couleurs des remparts archaïques : b- vue de détail.

Fig. 44. Coupe O-E dans les secteurs 1A, 4 et 3, avec indication en couleurs des remparts archaïques : c- vue de détail.

Fig. 45. Coupe E-O dans les secteurs 8 et 6, avec indication en couleurs des remparts archaïques : a- vue générale.

Fig. 45. Coupe E-O dans les secteurs 8 et 6, avec indication en couleurs des remparts archaïques : b- vue de détail.

4Elle était probablement déjà précédée du côté extérieur par une série de fossés et d’agger constituant des défenses avancées 77.
5- pour contrôler le passage par une brèche ouverte dans la falaise méridionale, une « entrée orientale » également fortifiée avec une poterne ouverte dans un petit élément de muraille et protégée par un avant-mur.
6- de petits ouvrages au sommet des crêtes et de l’éperon oriental.
7L’ensemble a constitué un système défensif très élaboré à la fin de l’âge du Fer, période où les fortifications de l’oppidum sont actuellement les mieux connues.
8En revanche, celles du premier âge du Fer sont beaucoup plus difficiles à étudier, en raison de leur grande profondeur sous la colline de débris. Par ailleurs, elles ont été fortement dégradées par l’action de l’érosion dès le lendemain de leur mise en place, les matériaux provenant de leur destruction venant recouvrir plusieurs des pièces d’un habitat archaïque établi contre le flanc intérieur du rempart. Enfin, l’ensemble des vestiges a été arasé par la suite, tout d’abord lorsque de nouvelles fortifications seront construites au même emplacement au IIe s. av. J.-C., puis pendant la seconde moitié du Ier s. av. J.-C. au moment où plusieurs pièces d’habitation seront établies autour d’une cour et en bordure d’une rue (fig. 43, 140).
9Toutefois les vestiges des remparts archaïques ont pu être dégagés sur une surface limitée, en approfondissant l’ancienne fouille de Fernand Benoit dans la zone Z06 (fig. 44, 45). Mais leur tracé général reste hypothétique, comme on le verra par la suite.
Notes de bas de page
77 Cf. infra, 3e partie, chap. 8, § 3.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012