Introduction
p. 13-14
Texte intégral
Fig. 1. Carte des principaux sites préromains mentionnés dans l’ouvrage.

Languedoc : 1- Pech Maho (Sigean) ; 2- Montlaurès ; 3- Agde ; 4- La Ramasse (Clermont-L’Hérault) ; 5- Lattes ; 6- Ambrussum ; 7- Le Caylar ; 8- Nages ; 9- Le Marduel ; 10- Espeyran.
Provence : 11- Arles ; 12- Les Tours de Castillon (Paradou) ; 13- Les Baux de Provence ;14- Les Caisses de Jean-Jean (Mouriès) ; 15- Saint-Blaise ; 16- Martigues ; 17- Saint-Pierre-les-Martigues (Martigues) ; 18- Tamaris (Martigues) ; 19- La Cloche (Les Pennes-Mirabeau) ; 20- Le Verduron (Marseille) ; 21- Constantine (Lançon) ; 22- Coudouneu (Lançon) ; 23- Le Castellas (Rognac) ; 24- Pierredon (Eguilles) ; 25- Entremont (Aix-en-Provence) ; 26- La Tête-de-L’Ost (Mimet) ; 27- Le Baou Roux ; 28- Les Mayans (Septèmes-les-Vallons) ; 29- Baou de Saint-Marcel ; 30- La Courtine (Ollioules) ; 31- Olbia (Hyères) ; 32- Taradeau ; 33- Buffe-Arnaud ; 34- Glanum (Saint-Rémy-de-Provence).
1La zone archéologique des Caisses de Jean-Jean est située sur la commune de Mouriès dans le département des Bouches-du-Rhône. Par son étendue et la durée prolongée de son histoire (Marcadal, Paillet 2011), elle constitue un des sites archéologiques majeurs de la chaîne des Alpilles et de la région du Bas-Rhône, et d’une façon plus générale, du Midi de la Gaule.
2L’oppidum présente en effet la particularité d’avoir été occupé de façon presque continue depuis l’extrême fin du Bronze final jusqu’au Bas-Empire romain. Il est d’autre part accompagné sur son versant méridional par un faubourg (les Petites Caisses), et par un vicus sur le piémont de Jean-Jean et de Servanes. Une autre de ses caractéristiques essentielles est d’avoir été doté, tout au long de l’âge du Fer, de fortifications puissantes et complexes qui le singularisent par rapport à l’ensemble des oppida régionaux dont les ouvrages défensifs sont généralement plus simples et de moindre durée.
3La fouille du rempart principal de l’oppidum, seulement abordée entre 1939 et 1942 par le grand archéologue provençal Fernand Benoit, a été poursuivie par notre équipe depuis le début des années 2000 dans le cadre d’un programme pluriannuel portant sur l’ensemble des fortifications du site.
4Ces récentes recherches ont permis de renouveler et d’élargir considérablement les connaissances jusqu’alors disponibles. Même si leurs résultats sont encore partiels, ils renouvellent totalement la vision que l’on avait jusque là du site, et il était temps de les porter à la connaissance de tous.
5Cet ouvrage se propose de réaliser le bilan des travaux anciens et de ceux menés récemment sur l’ensemble des fortifications du site, en établissant des comparaisons avec d’autres sites archéologiques de Gaule méditerranéenne (fig. 1). Malgré l’importance et l’intérêt scientifique des données acquises, beaucoup reste à faire et bien des questions se posent encore aujourd’hui au sujet de ces ouvrages défensifs, compte tenu de l’ampleur et de la complexité de certains d’entre eux. La poursuite de leur étude sera vraisemblablement un des objectifs prioritaires des recherches futures.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Recherches archéologiques au cœur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Lucien Rivet (dir.)
2010
La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie
Géographie, livre IV. Traduction et études
Patrick Thollard
2009
Les Alpes occidentales romaines
Développement urbain et exploitation des ressources des régions de montagne (Gaule Narbonnaise, Italie, provinces alpines)
Maxence Segard
2009
Archéologie de la montagne européenne
Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008
Stéfan Tzortzis et Xavier Delestre (dir.)
2010
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire
Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Henri Tréziny (dir.)
2010
Apollonia du Pont (Sozopol)
La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)
Antoine Hermary, Alexandre Baralis, Krastina Panayotova et al. (dir.)
2010
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Marc Bouiron, Françoise Paone, Bernard Sillano et al. (dir.)
2011
Ville et campagne de Fréjus romaine
La fouille préventive de « Villa Romana »
Pierre Excoffon (dir.)
2011
Batellerie gallo-romaine
Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes
Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia (dir.)
2011
Les amphores grecques dans le nord de l’Italie
Échanges commerciaux entre les Apennins et les Alpes aux époques archaïque et classique
Federica Sacchetti
2012
L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants
Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011
Antoine Hermary et Céline Dubois (dir.)
2012