Version classiqueVersion mobile

Défendre un oppidum en Provence

 | 
Yves Marcadal
, 
Jean-Louis Paillet
, 
Alexandra Roche-Tramier
, 
et al.

Introduction

Texte intégral

Fig. 1. Carte des principaux sites préromains mentionnés dans l’ouvrage.

Languedoc : 1- Pech Maho (Sigean) ; 2- Montlaurès ; 3- Agde ; 4- La Ramasse (Clermont-L’Hérault) ; 5- Lattes ; 6- Ambrussum ; 7- Le Caylar ; 8- Nages ; 9- Le Marduel ; 10- Espeyran.
Provence : 11- Arles ; 12- Les Tours de Castillon (Paradou) ; 13- Les Baux de Provence ;14- Les Caisses de Jean-Jean (Mouriès) ; 15- Saint-Blaise ; 16- Martigues ; 17- Saint-Pierre-les-Martigues (Martigues) ; 18- Tamaris (Martigues) ; 19- La Cloche (Les Pennes-Mirabeau) ; 20- Le Verduron (Marseille) ; 21- Constantine (Lançon) ; 22- Coudouneu (Lançon) ; 23- Le Castellas (Rognac) ; 24- Pierredon (Eguilles) ; 25- Entremont (Aix-en-Provence) ; 26- La Tête-de-L’Ost (Mimet) ; 27- Le Baou Roux ; 28- Les Mayans (Septèmes-les-Vallons) ; 29- Baou de Saint-Marcel ; 30- La Courtine (Ollioules) ; 31- Olbia (Hyères) ; 32- Taradeau ; 33- Buffe-Arnaud ; 34- Glanum (Saint-Rémy-de-Provence).

1La zone archéologique des Caisses de Jean-Jean est située sur la commune de Mouriès dans le département des Bouches-du-Rhône. Par son étendue et la durée prolongée de son histoire (Marcadal, Paillet 2011), elle constitue un des sites archéologiques majeurs de la chaîne des Alpilles et de la région du Bas-Rhône, et d’une façon plus générale, du Midi de la Gaule.

2L’oppidum présente en effet la particularité d’avoir été occupé de façon presque continue depuis l’extrême fin du Bronze final jusqu’au Bas-Empire romain. Il est d’autre part accompagné sur son versant méridional par un faubourg (les Petites Caisses), et par un vicus sur le piémont de Jean-Jean et de Servanes. Une autre de ses caractéristiques essentielles est d’avoir été doté, tout au long de l’âge du Fer, de fortifications puissantes et complexes qui le singularisent par rapport à l’ensemble des oppida régionaux dont les ouvrages défensifs sont généralement plus simples et de moindre durée.

3La fouille du rempart principal de l’oppidum, seulement abordée entre 1939 et 1942 par le grand archéologue provençal Fernand Benoit, a été poursuivie par notre équipe depuis le début des années 2000 dans le cadre d’un programme pluriannuel portant sur l’ensemble des fortifications du site.

4Ces récentes recherches ont permis de renouveler et d’élargir considérablement les connaissances jusqu’alors disponibles. Même si leurs résultats sont encore partiels, ils renouvellent totalement la vision que l’on avait jusque là du site, et il était temps de les porter à la connaissance de tous.

5Cet ouvrage se propose de réaliser le bilan des travaux anciens et de ceux menés récemment sur l’ensemble des fortifications du site, en établissant des comparaisons avec d’autres sites archéologiques de Gaule méditerranéenne (fig. 1). Malgré l’importance et l’intérêt scientifique des données acquises, beaucoup reste à faire et bien des questions se posent encore aujourd’hui au sujet de ces ouvrages défensifs, compte tenu de l’ampleur et de la complexité de certains d’entre eux. La poursuite de leur étude sera vraisemblablement un des objectifs prioritaires des recherches futures.

Table des illustrations

Légende Languedoc : 1- Pech Maho (Sigean) ; 2- Montlaurès ; 3- Agde ; 4- La Ramasse (Clermont-L’Hérault) ; 5- Lattes ; 6- Ambrussum ; 7- Le Caylar ; 8- Nages ; 9- Le Marduel ; 10- Espeyran.Provence : 11- Arles ; 12- Les Tours de Castillon (Paradou) ; 13- Les Baux de Provence ;14- Les Caisses de Jean-Jean (Mouriès) ; 15- Saint-Blaise ; 16- Martigues ; 17- Saint-Pierre-les-Martigues (Martigues) ; 18- Tamaris (Martigues) ; 19- La Cloche (Les Pennes-Mirabeau) ; 20- Le Verduron (Marseille) ; 21- Constantine (Lançon) ; 22- Coudouneu (Lançon) ; 23- Le Castellas (Rognac) ; 24- Pierredon (Eguilles) ; 25- Entremont (Aix-en-Provence) ; 26- La Tête-de-L’Ost (Mimet) ; 27- Le Baou Roux ; 28- Les Mayans (Septèmes-les-Vallons) ; 29- Baou de Saint-Marcel ; 30- La Courtine (Ollioules) ; 31- Olbia (Hyères) ; 32- Taradeau ; 33- Buffe-Arnaud ; 34- Glanum (Saint-Rémy-de-Provence).
URL http://books.openedition.org/pccj/docannexe/image/11663/img-2.png
Fichier image/png, 1,1M

© Publications du Centre Camille Jullian, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search