Publications des Archives nationales https://books.openedition.org/pan CC0 contact.archives-nationales@culture.gouv.fr Les nouveaux paradigmes de l'archive De 2019 à 2023, des représentants des Archives nationales, du laboratoire Dicen-IDF du Conservatoire national des arts et métiers et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes se sont réunis au sein du séminaire « Les nouveaux paradigmes de l’archive », mené avec le soutien du Laboratoire d’excellence HASTEC. Ils y ont accueilli plus de quarante intervenants, venus partager leur vision des mutations amorcées par le numérique dans les pratiques, méthodes et outils du traitement des archives et du patrimoine.

Cet ouvrage prolonge ces échanges et propose des témoignages des évolutions en cours autour de quatre problématiques de conservation : les données volumineuses, l’audiovisuel et ses métadonnées, les données de la recherche et les contenus du web et des réseaux sociaux numériques. Il aborde tour à tour les changements sociétaux, les apports des intelligences artificielles, les architectures des systèmes d’information, les nouvelles compétences et missions des professionnels et leur confrontation avec des contenus de plus en plus volumineux, hétérogènes et fluides. Par son approche volontairement pluridisciplinaire, il offre aux praticiens des archives, aux chercheurs ou aux étudiants auxquels il est destiné d’entrer dans les nouveaux paradigmes de l'archive par la porte qui leur convient le mieux.

Ouvrage publié avec le concours du Laboratoire d’Excellence d’Histoires et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et Croyances (ANR-10-LABX-85), de l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL.

]]>
https://books.openedition.org/pan/5802 2024-02-09 Claire Scopsi, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru et Édouard Vasseur Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960 Fruit d’un partenariat entre les Archives nationales et les Écoles nationales supérieures d’architecture, la journée d’étude sur « les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction, de 1940 aux années 1960 » s’inscrit dans un programme de recherche initié par le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère [BRAUP] du ministère de la Culture, intitulé « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (2016-2020).

Intitulée « Intervenir dans les logements reconstruits : de la méthodologie de recherche aux stratégies d'action », la recherche dirigée dans ce cadre par Christel Palant proposait, dans l’esprit de l’appel à projet, une articulation forte entre recherche, enseignement et stratégies d’intervention, sur un patrimoine souvent qualifié d’« ordinaire », mais qui constitue aujourd’hui une grande part de notre cadre de vie, urbain et bâti.  

Ce premier état des lieux sur les sources iconographiques et audiovisuelles de la Seconde Reconstruction, disponibles dans les fonds d’archives publiques, doit permettre de donner aux chercheurs et aux professionnels œuvrant dans les territoires et les collectivités locales, une meilleure visibilité de la richesse des fonds disponibles et des possibilités qu’elles offrent, et ainsi concilier connaissance scientifique et intervention sur l’existant.

]]>
https://books.openedition.org/pan/2911 2023-10-05 Boris Labidurie et Christel Palant Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (<span style="font-variant:small-caps;">XIX</span><sup>e</sup>-<span style="font-variant:small-caps;">XXI</span><sup>e</sup> siècles) En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (xixe-xxie siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d'une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.

]]>
https://books.openedition.org/pan/4372 2022-09-05 Jean-Charles Buttier, Clothilde Roullier et Agnès Sandras Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Chaillot, lieu de tous les arts Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture. La première journée, aux Archives nationales, était consacrée aux sources archivistiques et à leur exploitation. La seconde journée, à la Bibliothèque nationale de France présentait les diverses facettes du Palais des arts du spectacle : de l'architecture à la musique, de la danse aux perceptions du public...

Des chercheurs, archivistes et étudiants en Études théâtrales mettent ici en lumière les fonds d'archives relatifs au Théâtre national de Chaillot conservés dans différentes institutions partenaires. Aux Archives nationales, les récents versements, exceptionnels, et inédits pour un théâtre national, d'archives audiovisuelles et sonores viennent compléter les archives papier versées par le théâtre dès les années 1960.

Enfin le témoignage oral de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot pendant plus de 50 ans, enregistrement réalisé par Sandrine Gill en septembre 2018, est désormais librement consultable aux Archives nationales (versement n°20200119).

]]>
https://books.openedition.org/pan/2185 2020-04-20 Sandrine Gill Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Connaître les dénaturalisés de Vichy Cette journée d'étude a été organisé par les Archives nationales en 2018, suite à l'achèvement de l’enrichissement de la base Dénat, qui centralise les 15 129 fiches d’individus naturalisés après 1927 et privés de la nationalité française par le régime de Vichy.
Cet outil exhaustif, lié à la base de données du Mémorial de la Shoah, documente la politique de privation des droits menée par l’État français envers des groupes qu’il excluait de la communauté nationale.
Il permet d’accéder aux dossiers de demande de naturalisation correspondants, très riches pour cerner « les dénaturalisés de Vichy » : situation familiale, enquêtes sur l’attitude politique et le patriotisme, parfois photographies et documents autographes.
Cette journée d’étude a dressé les premières exploitations qui peuvent être faites de ces sources sur les modalités d’organisation du retrait de la nationalité sous Vichy. Elle illustre la diversité des enquêtes qui peuvent être menées sur ces questions.

]]>
https://books.openedition.org/pan/1071 2019-10-02 Thomas Lebée et Annie Poinsot Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Noms de lieux, noms de personnes Le colloque organisé en décembre 2015 dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique visait à approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les chercheurs en onomastique mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes etc.) ? Quelle exploitation en faire, selon les méthodes propres à chaque champ disciplinaire ou dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sciences auxiliaires, cartographie, géographie, linguistique, philologie etc.) ?

Ce thème fait l’objet des trois premières parties de l’ouvrage. La première est consacrée aux sources relatives à une période ou à une aire géographique particulières ; elles y sont considérées du point de vue de leur multiplicité. Se trouvent ensuite abordées la question de certains types spécifiques de sources écrites, puis celle des sources orales et de la dialectologie.

La quatrième partie, consacrée au second thème du colloque (la toponymie urbaine de Paris et sa banlieue), envisage les problèmes de dénomination qui résultent des bouleversements provoqués par l’urbanisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Elle traite de la dénomination des voies urbaines mais aussi de celle d’autres lieux ou édifices, comme les établissements scolaires, dans une perspective historique et culturelle.

]]>
https://books.openedition.org/pan/951 2018-05-03 Sébastien Nadiras Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Charles de Gaulle En 2012, les Archives nationales ont publié l'inventaire des archives du général de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, l'un des éléments du vaste ensemble des archives présidentielles, conservées sans interruption de la IVe République à nos jours. Ce fonds, constitué de 1971 à 1985 selon la volonté du fondateur de la Ve  République, avait déjà fait l'objet de premiers outils d'orientation, mais jamais encore, dans son intégralité, il n'avait donné lieu à un ouvrage exhaustif, prenant en compte des données inédites : sources photographiques, documents relatifs aux événements d'Algérie et à la modernisation de la France, pièces complémentaires reçues ou acquises depuis lors...

La journée d'étude organisée le 20 novembre 2012, dont les actes sont ici accessibles en ligne, a mis en valeur chacun des grands aspects précisément évoqués par ces sources, donnant à voir sous un œil nouveau les choix politiques du Général, ses directives, ses lettres aux écrivains et artistes contemporains par exemple et tant d’événements gravés dans la mémoire collective.

Elle a évoqué d'abord son rôle dans la fondation de la Ve République et des institutions nouvelles, puis, à travers lui, la place de la France dans le monde des années soixante, en particulier les affaires algériennes et l'action présidentielle vue de l'étranger. L'entourage direct du Général n’a pas été oublié, que ce soit à l'Élysée, dans le monde politique ou parmi les siens : ce regard particulier sur l'homme d'État et les réseaux construits sont abordés en troisième partie, avant une analyse du rôle nouveau joué par l'image dans la vie politique au cours de cette décennie décisive.

]]>
https://books.openedition.org/pan/289 2016-02-24 Isabelle Chave et Nicole Even Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Le consulat de France à Cadix La journée d’étude « Le consulat de France à Cadix (1666-1740) : institution, intérêts et enjeux », organisée par les Archives nationales, fut l’occasion de faire le point sur les enjeux politico-diplomatiques, les intérêts commerciaux et les rivalités entre Européens autour du consulat français de Cadix entre 1660 et 1750.

Elle s’articule autour de quatre thèmes principaux : les archives du consulat de Cadix sous l’Ancien Régime, la représentation et la présence françaises en Espagne sous le roi Philippe V, le grand commerce à Cadix et enfin l'importance de Cadix pour les places maritimes et financières françaises.

]]>
https://books.openedition.org/pan/414 2016-02-24 Anne Mézin et Anne Pérotin-Dumon Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales
Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943) La publication de la journée de 2009 consacrée aux archives de l'Internationale communiste cherche à faire un point sur les outils archivistiques et sur les travaux en cours sur le mouvement communiste, à l'occasion de l’ouverture au public de la base de données des archives de l'Internationale communiste, grâce au projet « Incomka » (International committee for Computerization of Comintern Archives) (1998-2004), d’abord rattaché au Conseil international des Archives et financé par le Conseil de l'Europe, dans le cadre d’une politique générale d'aide aux nouvelles démocraties et de soutien aux démarches de transparence en matière d'accès aux sources d'archives

Le projet Incomka visait à numériser tous les inventaires des fonds de l'Internationale communiste conservés à Moscou et 5 % des fonds d'archives (un million de pages), soit les documents les plus significatifs, et à restituer l’ensemble sous forme d’une base de données et de consultation.

La journée d’étude de 2009 proposait, d'une part, de faire le bilan de l'expérience, en montrant le contexte administratif et historique de la constitution des fonds d’archives mis à disposition du public via Incomka, et d’évoquer d’autres projets d’exposition de sources menés par les services d'archives français ; d'autre part, de présenter des exemples de travaux menés à partir de ces sources.

]]>
https://books.openedition.org/pan/602 2016-02-24 Sylvie Le Clec’h, Christian Oppetit et Serge Wolikow Publications des Archives nationales fr Publications des Archives nationales