Noms de lieux, noms de personnes
La question des sources
Le colloque organisé en décembre 2015 dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique visait à approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les chercheurs en onomastique mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce volume rassemble les actes du colloque organisé du 2 au 5 décembre 2015 aux Archives nationales - site de Paris. Ces actes sont publiés en parallèle au format papier dans les n° 59 et 60 (2017-2018) de la Nouvelle revue d'onomastique.
- Éditeur : Publications des Archives nationales
- Collection : Actes | 04
- Lieu d’édition : Pierrefitte-sur-Seine
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 03 mai 2018
- EAN électronique : 9791036512308
- DOI : 10.4000/books.pan.951
Problèmes généraux et multiplicité des sources
Spécificité des sources documentaires
Sources et enjeux sociaux d’une pratique monastique à Byzance (ixe-xiiie siècle)
Medieval charter writing practices
Les lignées de Basse-Navarre à la cour du roi
Vicissitudes, problèmes et inquiétudes
Étude de quelques exemples
Sources écrites particulières
L’exemple des inscriptions du territoire des Voconces de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
Le témoignage des graffitis des premiers siècles de l’Hégire
Source ou observatoire des pratiques anthroponymiques médiévales ?
Les ‘penthières’
Les apports de l’internet à l’onomastique
Sources orales et dialectologie
Vers le tarissement des sources en Gascogne
L’exemple d’une enquête à Lus-la-Croix-Haute (Drôme)
Toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue
À travers les livres d’archives de Saint-Magloire, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Antoine-des-Champs, Saint-Éloi et du Temple
Une commune en transition odonymique
Les noms des établissements scolaires de Paris et de sa banlieue
Le colloque organisé en décembre 2015 dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique visait à approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les chercheurs en onomastique mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes etc.) ? Quelle exploitation en faire, selon les méthodes propres à chaque champ disciplinaire ou dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sciences auxiliaires, cartographie, géographie, linguistique, philologie etc.) ?
Ce thème fait l’objet des trois premières parties de l’ouvrage. La première est consacrée aux sources relatives à une période ou à une aire géographique particulières ; elles y sont considérées du point de vue de leur multiplicité. Se trouvent ensuite abordées la question de certains types spécifiques de sources écrites, puis celle des sources orales et de la dialectologie.
La quatrième partie, consacrée au second thème du colloque (la toponymie urbaine de Paris et sa banlieue), envisage les problèmes de dénomination qui résultent des bouleversements provoqués par l’urbanisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Elle traite de la dénomination des voies urbaines mais aussi de celle d’autres lieux ou édifices, comme les établissements scolaires, dans une perspective historique et culturelle.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.