• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15457 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15457 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Publications des Archives nationales
  • ›
  • Actes
  • ›
  • Les nouveaux paradigmes de l'archive
  • ›
  • Partie 3 - Les données de la recherche
  • ›
  • Vie des archives et plan de gestion de d...
  • Publications des Archives nationales
  • Publications des Archives nationales
    Publications des Archives nationales
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Pourquoi concevoir un plan de gestion de données rétrospectif ? Retour d’expérience sur la rédaction d’un plan de gestionde données rétrospectif : le fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan En quoi la rédaction des plans de gestion de données fait-elle évoluer nos façons de travailler ? Bibliographie Notes de bas de page Auteurs

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Vie des archives et plan de gestion de données rétrospectif : récit d’une expérience à partir du fonds de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan

    Annick Boissel et Véronique Ginouvès

    Texte intégral Pourquoi concevoir un plan de gestion de données rétrospectif ? Retour d’expérience sur la rédaction d’un plan de gestionde données rétrospectif : le fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan Préambule Accès aux données et métadonnées et visualisation, plateformes Présentation générale du fonds et des données Description des données et formats numériques Métadonnées des fichiers son (WAVE), vidéo (MP4), image (TIFF) Stockage, sauvegarde, partage, conservation, identifiants Aspects éthiques et juridiques Responsabilités, ressources Prochaines étapes En quoi la rédaction des plans de gestion de données fait-elle évoluer nos façons de travailler ? Bibliographie Notes de bas de page Auteurs

    Texte intégral

    1Lorsqu’un projet obtient un financement de l’Agence nationale de la recherche ou de l’Union européenne1, la rédaction d’un plan de gestion de données [PGD] ou data management plan [DMP] est désormais obligatoire. Pour justifier de cette obligation, les instances de financement et d’évaluation s’appuient sur le développement de la politique de la science ouverte, corrélée aux principes FAIR2 qui régissent les bonnes pratiques en matière de données. En effet, l’objectif du PGD est de consigner, dès la conception du projet, l’ensemble des données, qui seront recueillies avec leurs caractéristiques, et de préciser leurs conditions d’utilisation et leur diffusion pendant et après le projet. Pour faciliter le travail des porteurs de projet, plusieurs institutions proposent des guides pour la rédaction des PGD. Pour aider la communauté académique française, l’Institut français de l’information scientifique et technique [INIST] a développé la plateforme de formation DoRANum3 qui regroupe des modules de formation et des outils, dont le site OPIDoR4 et sa déclinaison dédiée à l’élaboration des plans de gestion des données de la recherche : DMP-OPIDoR.

    2En réalité, les archivistes ont toujours explicité les informations qui régissent la rédaction des PGD. La norme de description archivistique de l’Encoded Archival Description5 [EAD] engage le catalogueur à préciser le contexte de production des données traitées <origination>, la date de leur production <unitdate>, leur(s) langue(s) <langmaterial>, leur description physique <physdesc> et leurs typologies <physfacet> ou encore les droits afférant à leur diffusion <accesrestrict>6. Les principes FAIR sont venus conforter, eux aussi, les pratiques archivistiques. Les normes et les standards utilisés par la profession permettent effectivement de rendre les données plus faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Au sein du secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque de la MMSH, les archivistes se sont emparés du PGD comme une forme de récit de ses fonds. Au-delà d’un projet, il s’agit de décrire le processus d’intégration des données d’un fonds, de leur collecte à leur conservation sur le long terme, dans ce que nous appelons, « un plan de gestion de données rétrospectif ».

    3Cet article, rédigé par deux archivistes, est issu d’un travail commun de longue haleine qui a débuté par une réflexion sur la rédaction d’un plan de gestion de données rétrospectif à la suite du don de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan. Nous nous sommes rendu compte de la complexité d’une telle rédaction lorsque le don du chercheur était discontinu, parfois circonstanciel, avec des objectifs évolutifs en fonction de sa propre recherche. Il fallait à la fois revenir en arrière pour reconstituer l’histoire du fonds et son contexte de production, comme une forme d’analepse, et aller de l’avant en enchâssant le passé, le présent et les années à venir. Rédiger ensemble ce texte a été pour nous l’occasion de proposer des éléments réflexifs sur notre expérience, d’en évaluer l’intérêt et de revenir très concrètement sur l’agencement de cette rédaction afin de partager les chemins qui nous restent à parcourir.

    Pourquoi concevoir un plan de gestion de données rétrospectif ?

    4Avant d’explorer les raisons qui nous ont poussées à rédiger des plans de gestion de données rétrospectifs, il nous semble nécessaire de décrire le contexte de notre activité et de préciser nos missions.

    5Les fonds pour lesquels nous rédigeons ce type de plan sont ceux du secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS & Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme [MMSH]. La MMSH est un campus de recherche, unité d’accompagnement de la recherche qui associe l’université Aix-Marseille et le CNRS autour des études aréales méditerranéennes et africaines relevant des sciences humaines et sociales. Jusqu’en septembre 2021, sa médiathèque était composée d’une bibliothèque, d’une phonothèque et d’une iconothèque. C’est la phonothèque qui a réuni les deux auteures : Véronique Ginouvès en est responsable depuis la création de la MMSH et, dans ce cadre, elle a reçu en stage Annick Boissel alors en formation à l’Intd/Cnam7. Le traitement et l’archivage des données sonores et audiovisuelles mis en œuvre à la phonothèque ont été décrits dans plusieurs articles8, mais une réorganisation interne consistant à intégrer tous les types d’archives dans un seul secteur a engagé l’équipe9 dans une description rigoureuse du processus de la vie des données. Un autre événement, beaucoup plus brutal, a imposé cette nécessité. Le 27 avril 2020, un virus rançonneur a fait disparaître toutes les données des serveurs de la MMSH10. L’activité numérique de la MMSH est restée perturbée plus d’une année après la cyberattaque, mais cet événement a été instructif : décrire l’ensemble des processus d’archivage et de sauvegarde est nécessaire pour que les données puissent être interprétées avec le contexte technologique du moment. Un article prophétique11 de David Zeitlyn débute par une image terrifiante : celle du musée de Rio de Janeiro en flammes la nuit des 2 et 3 septembre 2018. Des milliers d’artefacts de la société amérindienne ont disparu, mais David Zeitlyn s’appuie sur cet événement pour nous démontrer que la sauvegarde matérielle des objets n’est pas le seul enjeu. Il est nécessaire que ces objets soient décrits et numérisés, que les questions juridiques et éthiques aient été réglées afin que leur image numérique puisse être réutilisée simplement. Depuis la catastrophe de Rio de Janeiro, d’autres drames sont venus conforter son point de vue. Le 18 avril 2021, c’est la bibliothèque de l’université de la ville du Cap [University of Cape Town] qui est dévastée par les flammes. La section des Études africaines de l’UCT abritait une collection d’archives constituée dès 1953 et conservait des films concernant toute l’Afrique ; elle a été en grande partie détruite12. Des archivistes du monde entier ont entrepris de reconstituer cette collection13, mais restaurer les films ou retrouver des copies prendra des années.

    6À plus petite échelle, la catastrophe informatique de la MMSH a en quelque sorte agi comme une déflagration. Certes, la phonothèque n’a pas perdu de données parce qu’elle bénéficiait dès 2007 des outils de sauvegarde mis en place par une infrastructure de recherche créée par le CNRS14. Mais le message a été compris. Face au chaos qui peut survenir à tout moment, il est capital non seulement de s’engager dans une conservation sur le long terme, mais aussi d’expliciter précisément le contexte et le processus de traitement de nos fonds. Il ne suffit pas de décrire les modalités de leur sauvegarde ou de préciser finement les questions juridiques et éthiques, il faut aussi informer de notre environnement numérique et humain afin que, dans les années à venir, ces archives puissent être réutilisées avec la meilleure compréhension possible du contexte de leur production comme de leur traitement.

    7Ainsi, le PGD rétrospectif est pour nous plus qu’un document administratif. Il est un outil pour décrire et penser le traitement des données, un instrument collaboratif utile pour les producteurs, les informaticiens, les archivistes et l’ensemble des réutilisateurs des données, présents et à venir. Au fil de sa rédaction et de ses versions successives, il identifie les actions à réaliser pour poursuivre le traitement du fonds et, à terme, facilite la compréhension du fonds dans sa globalité. Il est aussi le résultat d’une enquête menée méticuleusement pour reconstituer la production, la collecte et le traitement des données. La décision de se lancer dans la rédaction d’un tel PGD est finalement assez circonstancielle. À la différence du PGD de projet, elle peut se décider à n’importe quel moment, mais ce plan est systématiquement réalisé lorsque nous terminons le traitement du fonds et qu’il est prêt à être déposé sur les serveurs du CINES15 pour une sauvegarde sur le long terme. Le PGD rétrospectif est une forme de récit qui raconte l’histoire d’un fonds et de ses collections en prenant en compte toutes celles et ceux qui ont participé à sa production et à son analyse ainsi que tous les outils qui leur ont été utiles.

    Retour d’expérience sur la rédaction d’un plan de gestion de données rétrospectif : le fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan

    Figure 1. Supports originaux du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan.

    Image 10000000000003E8000002EE916E16CC371C347A.jpg

    8La rédaction du plan de gestion de données, appliqué au fonds de l’anthropologue franco-nigérien Jean-Pierre Olivier de Sardan16, est pour nous l’occasion d’illustrer les particularités archivistiques d’un plan de gestion de données rétrospectif. En 2017, le chercheur a fait don d’une partie de ses matériaux de terrain à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Il était particulièrement curieux de l’existence d’une phonothèque et très intéressé à l’idée de pouvoir partager ses données avec le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local17 [LASDEL] à Niamey (Niger), dont il a été membre fondateur en 2001. Les données audiovisuelles, sonores et textuelles liées à ses recherches ont été collectées entre 1965 et 2008 sur différents supports physiques tels que cassettes audio, bandes magnétiques sur bobine, cassettes VHS, cahiers de terrain et autres documents papier. Les principaux thèmes représentés dans les archives du chercheur sont liés à l’aire géographique nigérienne. Dans les années 1970 et 1980, l’anthropologue réalise des entretiens en langue zarma dans le cadre de ses recherches sur la culture et la civilisation songhay-zarma. En 1986, il recueille des témoignages sur la pratique et l’évolution des cultes de possession chez des émigrés nigériens au Ghana, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Puis, dans les années 2000, il étudie le fonctionnement des services administratifs, techniques, sanitaires, éducatifs et la crise alimentaire au Niger, dans le cadre de son activité de chercheur au sein du LASDEL. En dehors de ce terrain nigérien, il revient en France au début des années 1980, où il réalise une étude sur l’identité et l’avenir d’habitants de la région de la Margeride en Lozère. Jean-Pierre Olivier de Sardan a également réalisé plusieurs films ethnographiques entre 1967 et 1992, liés pour la majorité d’entre eux aux thèmes cités ci-dessus et pour lesquels il a déposé, d’une part, des copies ou enregistrements originaux, et, d’autre part, des rushes sonores. L’ensemble des documents analogiques ont été numérisés progressivement, réunissant sous forme de données numériques entretiens, rushes sonores, films édités, vidéos montées, notes de terrain, transcriptions d’entretiens, notes sur la langue zarma et lexiques, correspondance, schémas, articles, préparations de cours ou coupures de presse. En 2020, à l’occasion d’échanges sur le traitement archivistique, le chercheur a communiqué à la phonothèque d’autres données textuelles complémentaires nativement numériques cette fois (fiches de lecture, transcriptions d’entretien d’anciens combattants nigériens et une bibliographie du chercheur).

    9À ces données de recherche et données du chercheur s’ajoutent les métadonnées, créées par les archivistes, qui sont la documentation archivistique des données18 et qui constituent un enrichissement indispensable de la donnée pour son processus de FAIRisation. S’ajoutent également les documents juridiques tels que les contrats signés entre le chercheur et les personnes interrogées lors des entretiens et les contrats de dépôt, d’utilisation et de diffusion signés avec l’institution, les contrats de collaboration/partenariats avec d’autres institutions comme le LASDEL, ainsi que les nouveaux documents créés par les archivistes : instruments de recherche (tableaux d’inventaires, catalogues), entretiens réalisés avec le chercheur, mémoires d’étudiants ou billets de blog (à répertorier), courriers et courriels ayant une valeur juridique, ainsi que le plan de gestion de données.

    10C’est cet ensemble qui constitue le fonds et qui a fait l’objet de la rédaction d’un plan de gestion de données. Ce plan, bien décrit par les services de l’Institut de l’information scientifique et technique [INIST], vise à décrire et à rendre compte du traitement et de l’organisation des données et métadonnées du fonds, au cours de leur cycle de vie : création ou collecte, traitement, analyse, conservation, accès, réutilisation. Son objectif, au début d’un projet, est de préparer le partage, la réutilisation, le stockage et la conservation sur le long terme, en précisant quel type de communication des données est envisagé, le cas échéant, les raisons de leur fermeture.

    11La rédaction d’un premier PGD nécessite d’avoir recours à la fois à des réflexions théoriques, pour comprendre l’agencement et les raisons du plan, et à des ressources pratiques représentées par les divers PGD que l’on peut consulter sur Internet ainsi que ceux déjà créés le cas échéant par sa propre institution et par ses pairs. Outre le réseau professionnel signalé précédemment de l’INIST-CNRS et sa plateforme de formation DoRANum, il existe sur le Web de nombreux sites qui permettent de rédiger ce type de plan. Les pays anglo-saxons en particulier les organisent de façon très pragmatique, à l’exemple du MIT19 de l’université de Stanford20 ou de celle d’Oxford21. On voit que les outils et les modèles sont nombreux, mais il faut comprendre quel est celui qui correspondra le mieux au fonds que l’archiviste est en train de traiter. Pour le fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan, la première trame de rédaction s’est appuyée sur le modèle proposé par l’Agence nationale de la recherche, pour ses caractéristiques standard qui pourraient être amendées au fur et à mesure des interactions réflexives des différents acteurs du secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque de la MMSH.

    12À partir des principaux éléments22 que doit comporter un PGD, celui du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan23 s’organise aujourd’hui, dans sa quatrième version, en neuf grandes rubriques, présentées et commentées ci-dessous, en mettant l’accent sur la prise en compte de la spécificité archivistique et rétrospective. Ce PGD est mis à jour lorsque de nouveaux éléments nécessitent une modification.

    Figure 2. Plan de gestion de données du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan : plan général.

    Image 100000000000033B0000021F87E3CF334A7E68B1.jpg

    Préambule

    13Ce paragraphe a pour objet de présenter le document, d’apporter des informations administratives, ainsi que des informations générales sur les auteurs, les versions successives et la méthodologie de rédaction.

    Accès aux données et métadonnées et visualisation, plateformes

    14Cette rubrique, placée dès le début du PGD, a été ajoutée pour répondre au plus tôt à la question primordiale de l’accès au fonds, aux données, métadonnées et documents archivistiques décrits précédemment. Les liens vers les données et métadonnées sont indiqués. Ici, pour le fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan, on apprendra que les données sont cataloguées sur le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (Calames)24, qu’elles sont accessibles sur les plateformes Nakala25, Ganoub26, Calames ainsi que sur le site physique de la MMSH, qu’elles sont conservées sur les serveurs de la TGIR HumaNum et qu’elles seront, à terme, déposées au CINES pour une conservation sur la longue durée. Ces plateformes et infrastructures, ainsi que d’autres27 liées à l’activité du fonds et du secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque de la MMSH, sont décrites dans cette partie, ainsi que le service lui-même et son histoire. Notons que la description de ces plateformes pourra être semblable pour tous les PGD du secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque de la MMSH.

    Présentation générale du fonds et des données

    15Il s’agit tout d’abord de comprendre rapidement le fonds, dans sa globalité, en décrivant succinctement les sujets de recherche de l’anthropologue. Sont cités également les autres fonds présents dans le service, qui sont reliés par une aire géographique commune ou un sujet de recherche commun. Cinq autres fonds le sont effectivement. De même, les mémoires d’étudiants et billets universitaires en rapport avec le fonds sont également cités et cliquables. Ensuite, les informations plus techniques et organisationnelles sont apportées : volume des données, plan de classement, plan de nommage. Les acronymes utilisés dans les noms de fichier sont explicités. Puis une classification générale des données sous forme de tableau est présentée, réunissant toutes les données ou produits de recherche (dénomination selon la plateforme DMP Opidor). Deux catégories apparaissent : les données du chercheur d’une part et les données archivistiques d’autre part, elles-mêmes subdivisées en sous-catégories. Le tableau présente également la nature des supports physiques originaux utilisés lors de la collecte des données, leur type de contenu et les formats numériques des données, après numérisation le cas échéant.

    Tableau 1. Classification générale des données. Fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan.

    Image 10000000000003340000038E18564C8568B718DC.jpg

    Description des données et formats numériques

    16Après une note générale sur les formats de conservation et de consultation arrive la description détaillée, sous forme de tableau, des fichiers sonores, audiovisuels et textuels issus de la numérisation des supports analogiques ou nativement numériques et des documents archivistiques que sont les instruments de recherche (inventaires, catalogues), les documents juridiques (contrats, coordonnées, courriers, courriels), entretiens avec le déposant et autres documents de travail des archivistes. Une colonne « commentaire » permet d’ajouter une note sur le traitement restant à appliquer à la donnée, dans la poursuite du processus de traitement archivistique du fonds et de sa FAIRisation. Les problématiques et les actions correctrices sont ainsi mises en évidence. Le tableau en exemple ci-dessous décrit les instruments de recherche, en termes de support, nature, format et nom de fichier, quantité.

    Tableau 2. Description des instruments de recherche. Fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan.

    Image 10000000000004190000016BA6CDBD065A8BBCFA.jpg

    Métadonnées des fichiers son (WAVE), vidéo (MP4), image (TIFF)

    17La structuration des métadonnées est décrite selon les standards archivistiques généraux et propres au traitement documentaire des archives sonores28. Les données sonores et audiovisuelles sont décrites dans Calames, selon la logique de description hiérarchique, telles que représentées dans les normes ISAD(G)29 et EAD. Dans la base de données Ganoub, les métadonnées sont structurées selon le standard international Dublin Core30. Dans l’entrepôt de données Nakala, les métadonnées sont structurées selon le standard Dublin Core et Dublin Core qualifié.

    Stockage, sauvegarde, partage, conservation, identifiants

    18Les espaces de stockage utilisés en fonction du cycle de vie des données sont cités, de l’étape de la collecte qui correspond à la réception du fonds (serveurs locaux, Huma-Num Box) à celle du traitement et de l’analyse (serveurs locaux et espaces partagés), jusqu’à l’archivage au CINES. La question de la consommation excessive d’énergie pour la conservation des données est soulevée, orientant les choix vers une économie de la donnée, limitant les duplications inutiles, notamment des fichiers de consultation. Le lieu et les conditions de conservation des supports physiques sont indiqués. D’autre part, FAIRiser les données, c’est les rendre partageables, dans le respect des principes éthiques et juridiques. Il est donc précisé qu’à ce titre, la plupart des entretiens sont consultables uniquement sur le site de la MMSH. Les entretiens disponibles en ligne sont cités, ainsi que la majeure partie des papiers du chercheur31. Ensuite, il est indiqué que toutes les métadonnées produites par la phonothèque du secteur Archives de la recherche sont accessibles. Elles sont placées dans le domaine public anticipé des Creatives Commons CC0 (pas de droits réservés) et peuvent être agrégées et publiées par n’importe quelle plateforme sous les mêmes termes et utilisées par tout le monde dans n’importe quel projet et sans aucune restriction. Enfin, un projet quasiment abouti de partage des données et métadonnées du fonds Olivier de Sardan est en cours avec le LASDEL, à Niamey, car les données ont été produites dans le cadre de recherches conduites au sein de ce laboratoire.

    Aspects éthiques et juridiques

    19Cette rubrique indique le nom du fichier dans lequel sont consignées les coordonnées du déposant, puis sont cités les divers contrats en lien avec le fonds. Une note informe sur le traitement des données personnelles et l’embargo appliqué à certains papiers du chercheur, ainsi que sur les règles de réutilisation des données. La réutilisation est autorisée à des fins de recherche et dans le cadre de l’enseignement, dans la limite juridique liée aux droits des personnes concernées dans les entretiens, après présentation et acceptation du projet.

    Responsabilités, ressources

    20Les différentes personnes ayant contribué au traitement du fonds sont toutes citées, quel que soit leur statut, et les éventuelles spécificités du traitement sont relevées. Enfin, les prestataires de numérisation sont identifiés et l’on indique si des contrats spécifiques ont permis de financer ce travail. Ici, le catalogage rétrospectif du fonds a été réalisé avec le soutien d’un financement de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Prochaines étapes

    21Cette dernière partie permet de synthétiser les différentes actions à apporter pour améliorer la FAIRisation des données : par exemple, réaliser le catalogage dans Calames, finaliser les documents juridiques, convertir les fichiers en formats archivables sur le long terme ou établir la correspondance entre les paquets de fichiers versés au CINES et les métadonnées qui l’accompagnent.

    22Puisque le plan de gestion de données respecte les principes FAIR, nous n’omettons pas de préciser le régime juridique sous lequel il est lui-même placé. Au sein du secteur Archives de la recherche & Phonothèque de la Médiathèque de la MMSH, les plans de gestion de données mentionnent que les auteurs et tous ceux qui ont participé à sa rédaction acceptent que tout ou partie du texte puisse être réutilisé et personnalisé pour un autre PGD.

    23Le temps d’élaboration et de rédaction du PGD du fonds Olivier de Sardan a été une période d’échanges constructifs qui ont permis à l’équipe non seulement de vérifier le travail de traitement et son processus, mais aussi de proposer des actions correctrices, transposables à d’autres types de fonds en SHS. Ce travail collectif nous a offert l’occasion de construire des briques communes pour envisager la rédaction de documents génériques. Enfin, son achèvement a permis de réunir les données du chercheur et celles des archivistes dans ce document final, pour produire une nouvelle entité unique nommée « fonds ».

    En quoi la rédaction des plans de gestion de données fait-elle évoluer nos façons de travailler ?

    Figure 3. Savoir-faire anthropologique/savoir-faire archivistique.

    Image 100000000000023C00000324F2234598AA5BBC47.jpg

    Note de travail de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan, Documentation diverse, chemise 3. MMSH_ODS_B3_C-07_02932.

    24Depuis 2018, l’équipe de la phonothèque rédige des PGD rétrospectifs et les publie en ligne33 depuis 2021 pour accompagner les dépôts de ses archives au CINES, mais aussi pour partager le récit des traitements des fonds. Les équipes ont été fortement invitées à le faire par la TGIR Huma-Num, dans le cadre du consortium Archives des ethnologues clos en décembre 202134. Cet article nous donne l’occasion de revenir sur le travail collectif au sein de ce consortium : il a été inspirant et constructif, car durant les dix années de son existence (2011-2021) ses membres n’ont eu de cesse de travailler à améliorer les bonnes pratiques archivistiques. Ce consortium regroupait neuf centres détenteurs d’archives de chercheurs en sciences humaines et sociales [SHS]. Le consortium était créé avec un triple objectif : soutenir les partenaires pour assurer la pérennisation des données sociales, culturelles et historiques, numériques ou numérisées des chercheurs ; faire en sorte que les partenaires assurent la contextualisation et la documentation des matériaux conservés ; mettre à disposition les données traitées en suivant des standards et formats internationaux dans le respect des règles éthiques et juridiques.

    25Entre 2017 et 2021, Véronique Ginouvès a encadré ce programme avec Fabrice Melka (IMAF). Cette expérience commune et ce partage de compétences ont éclairé notre réflexion et facilité la rédaction des plans de gestion de données. Il ne nous semble pas qu’il existe hors de France un soutien et des financements comparables pour encourager un travail réflexif commun sur les données de la recherche. Or ces ressources sont nécessaires, car s’engager sur un plan de gestion de données rétrospectif n’est pas chose simple. Ce plan traverse tout le processus du cycle de vie de la donnée de façon diachronique, synchronique et proactive. Il implique l’explicitation de la démarche de production et du traitement de la donnée en prenant en compte les évolutions politiques, nationales et locales et les changements de personnels au fil du temps. Il inclut les transformations technologiques des supports, des machines, des logiciels et des modalités de sauvegarde ainsi que des plateformes et des bases de données, et leurs conséquences sur le traitement et la conservation des archives.

    26L’exemple du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan est intéressant, car, bien qu’il ait été traité sur un laps de temps assez court malgré sa relative ampleur (2,7 mètres linéaires), des changements notables ont interféré dans sa rédaction, entre la date du dépôt du fonds en 2017 et la quatrième version du plan. L’USR 3125 et la phonothèque ont disparu. Cette dernière a intégré, le 1er septembre 2021, le secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque de la MMSH, et l’unité de service et de recherche (USR) est devenue une unité d’appui à la recherche (UAR) le 1er janvier 2022. Pour complexifier la situation, en décembre 2021, GB Concept, l’éditeur et l’intégrateur du logiciel Alexandrie qui gérait la base Ganoub, a été acheté par la branche Alfeo-division Knowledge Management de la société Archimed. Ce rachat a rendu impérative la rétroconversion de l’ensemble des données saisies sur Alexandrie, soit quelque 10 000 notices.

    27L’étape de numérisation intervenue au début du travail sur ce fonds nous a également donné l’occasion de mettre en pratique une nouvelle plateforme technique pour la numérisation de l’audiovisuel à la phonothèque35. Une bonne pratique consiste à numériser les documents analogiques sans les lire au préalable, car chaque passage dans l’appareil de lecture abîme la bande. Les cassettes VHS36 de Jean-Pierre Olivier de Sardan étant peu documentées, nous avons numérisé une dizaine de films qui ont dû être ensuite éliminés. Voilà un enjeu de taille que les rédacteurs d’un PGD ne doivent pas omettre : donner quelques éléments du contexte historique et technologique lorsque cela peut avoir des conséquences sur les supports traités. Au moment où ces films ont été transférés sur VHS, les fictions ou les émissions diffusées à la télévision ou empruntées dans les Vidéos Club étaient copiées sans répit sur ces cassettes. Dans les années 1980, comme le rappelle Françoise Taliano-Des Garets dans son ouvrage Un siècle d’histoire culturelle en France37, les magnétoscopes ont fait leur entrée en masse dans les foyers et la pratique de la copie de film s’est fortement répandue lorsque la redevance sur les magnétoscopes a été abandonnée. Jean-Pierre Olivier de Sardan copiait des films de toutes sortes pour son intérêt personnel. Nous avons donc dû faire une sélection et nous avons recherché les supports d’origine ou d’éventuelles copies de meilleure qualité. C’est ainsi qu’en repérant certains films disponibles sur la plateforme Web de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier nous avons pu entrer en contact avec le responsable de l’atelier multimédia de cet établissement universitaire. Pierre Arragon, qui est également coréalisateur de trois films de Jean-Pierre Olivier de Sardan, a pu nous fournir une copie en haute définition de ces films. Nous avons également engagé une collaboration scientifique avec le CNRS Images, détenteur des films et des rushes réalisés par Jean-Pierre Olivier de Sardan, pour éventuellement partager les missions de conservation et de documentation de ces documents.

    28Le dernier exemple est précieux pour notre équipe, car il s’agit d’une formidable expérience : les données du chercheur sont partagées avec un autre laboratoire de recherche situé sur un autre continent, là où une partie des données a été produite. Dans une conférence donnée dans le cadre du séminaire « Archives de chercheurs » de la MMSH38. Jean-Pierre Olivier de Sardan insiste sur le lien naturel qui lie les données de la recherche et leur lieu de production. Mais ce lien se rompt lorsque l’anthropologue doit rendre compte de ses travaux dans son propre pays. Le retour de ces données est l’occasion de revenir à ce que Jean-Pierre Olivier de Sardan nomme « réel de référence39 » et partager ces données avec le Niger, terrain où elles ont été produites, peut contribuer à l’histoire du pays. Une convention de collaboration scientifique a donc été signée au cours de l’été 2022 avec le directeur du LASDEL et le président d’Aix-Marseille Université. Le PGD devra rendre compte de l’enrichissement des données, de leurs modifications, des éventuelles traductions, de l’état des recherches, des droits d’utilisation, etc. qu’occasionnera cette collaboration.

    29Nous avons parlé des pratiques que nous considérons comme majeures : le travail collectif, la précision des contextes politiques, technologiques et culturels, le partage avec celles et ceux qui ont participé à la création de ces archives. Il nous reste à aborder l’enjeu de la transmission. En 2022, l’équipe a été sollicitée par le groupe Scripto du réseau national des maisons des sciences de l’homme [RNMSH] pour animer des ateliers sur le thème « Rédiger des PGD rétrospectifs : méthodes, enjeux, perspectives »40. Très concrets, ces ateliers suivent le plan de travail d’un PGD. Le premier portait sur la rédaction de son préambule et du contexte de production (4 février 2022). Le deuxième, organisé en collaboration avec l’équipe du programme ERC HornEast41, dressait l’état des lieux de données produites, les typologies et les formats (12 avril 2022). Le troisième était consacré aux questions juridiques et éthiques (7 juillet 2022). Le quatrième, organisé en collaboration avec l’équipe de l’ANR LiPoL42, a porté sur le nommage et l’organisation des fichiers (9 septembre 2022).

    30Ces ateliers sont l’occasion d’exposer et de confronter nos méthodes et nos pratiques. Chacun de ces échanges, toutes les réflexions de nos collègues et de ceux qui consultent nos archives nous sont nécessaires pour améliorer la rédaction de nos PGD et ses modalités d’écriture. Dans 200 ou 300 ans, nos archives seront consultées dans un tout autre contexte de production et d’usages des documents et nous présumons que la lecture du PGD sera d’une grande aide pour ces futurs lecteurs. Mais, dans l’immédiat, le plan de gestion de données est un outil qui incite à explorer plus avant les étapes du cycle de vie des données et des métadonnées. Contraint à approfondir son enquête pour décrire les contextes de production, l’archiviste est conduit à explorer et à s’approprier les solutions juridiques et techniques qu’elles soient éprouvées ou innovantes.

    Bibliographie

    Bert, Jean-François, Qu’est-ce qu’une archive de chercheur ?, OpenEdition Press, 2014. http://books.openedition.org/oep/438

    Colombié, Hélène, « Numériser des archives audiovisuelles à la phonothèque de la MMSH », Les carnets de la phonothèque, 9 juin 2017. https://phonotheque.hypotheses.org/21896.

    FAMDT. Commission documentation, Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide des bonnes pratiques, sous la coordination de Claire Marcadé, 2014, 82 p. (3e mise à jour en langue française). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065125

    Ginouvès, Véronique, et Gras, Isabelle (dir), La diffusion numérique des données en SHS-Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, 2018, https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01903040.

    Monaghan, Peter, “How Will an Important Archive Ever Recover?”, Moving Image Archive News, 10 juin 2021. https://web.archive.org/web/20220903065726/https://www.movingimagearchivenews.org/how-will-an-important-archive-ever-recover

    Olivier de Sardan, Jean-Pierre, « Archives de la recherche : Pourquoi et pour qui un chercheur dépose-t-il ses archives ? », Carnet Hypothèses Archives de la recherche & phonothèque, 4 mai 2021. https://phonotheque.hypotheses.org/33401

    Olivier de Sardan, Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 372 p.

    Steyn, Daniel, “South Africa: Restoring Cape Town University’s burnt archives will take years”, ZAM, 19 juillet 2022. https://web.archive.org/web/20220907075047/ https://www.zammagazine.com/politics-opinion/1506-south-africa-restoring-cape-town-university-s-burnt-archives-will-take-years

    Taliano-Des Garets, Françoise, « Chapitre 7. Les années Mitterrand, culture et communication », dans Un siècle d’histoire culturelle en France, éd. par Françoise Taliano-Des Garets, Armand Colin, 2019, p. 225-262.

    Zeytlin, David, “Archiving ethnography? The impossibility and the necessity”, Ateliers d’anthropologie, n° 51, 2022, DOI : https://doi.org/10.4000/ateliers.16318.

    Notes de bas de page

    1  Le PGD est obligatoire pour tous les programmes d’Horizon Europe 2021-2027 ; il l’était dès 2014 pour les programmes H2020.

    2  Findable Accessible Interoperable Reusable [Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable].

    3  Données de la Recherche : Apprentissage Numérique. https://doranum.fr/

    4  Optimiser le Partage et l’Interopérabilité des Données de la Recherche. https://opidor.fr/

    5   L’Encoded Archival Description [EAD] est un standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques fondé sur le langage de balisage XML.

    6  Site officiel de la norme EAD : https://www.loc.gov/ead.

    7  En stage de septembre 2020 à avril 2021, Annick Boissel a réalisé un mémoire de fin d’études sur Les enjeux d’un plan de gestion de données réalisé a posteriori sur les archives de chercheurs en sciences sociales, à partir du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan. Titulaire du diplôme de licence professionnelle d’Archiviste audiovisuel du Conservatoire national des arts et métiers, elle exerce aujourd’hui en tant qu’archiviste indépendante.

    8  Les articles de V. Ginouvès sont en ligne sur HALSHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/vginouves.

    9  À partir de septembre 2021, Émilie Groshens, archiviste au CNRS, a rejoint Véronique Ginouvès pour la création de ce service.

    10  La WayBack Machine en garde trace : https://web.archive.org/web/2022/hhtp://www.mmsh.fr.

    11  David Zeytlin, 2002.

    12  Peter Monaghan, 10 juin 2021.

    13  Daniel Steyn, 19 juillet 2022.

    14  Il s’agit de l’infrastructure Adonis devenue ensuite la TGIR Huma-Num [Très grande infrastructure de recherche des Humanités numériques], puis l’IR* Huma-Num. Elle a pour mission de construire, avec les communautés des SHS, une infrastructure numérique de niveau international leur permettant de développer, de réaliser et de préserver sur le long terme les données et outils de leurs programmes de recherche, dans un contexte de science ouverte et de partage des données : https://www.huma-num.fr/. Voir à ce propos, dans cet ouvrage, l’article de Stéphane Pouyllau et Nicolas Sauret.

    15  Le CINES [Centre informatique national de l’enseignement supérieur] est un établissement public à caractère administratif national (EPA), situé à Montpellier et placé sous la tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation [MESRI] : https://www.cines.fr/.

    16  Pour mieux connaitre le parcours et les travaux de Jean-Pierre Olivier de Sardan, voir http://www.calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3805.

    17  Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin). Il regroupe, en 2022, 33 chercheurs africains dont onze sont titulaires d’un doctorat et quatre sont habilités à diriger des thèses ; site : https://web.archive.org/web/sitemap/https://www.lasdel.net.

    18  Les métadonnées de l’enregistrement sonore d’un entretien sont constituées par des données (informations) réunies par l’archiviste, qui sont celles énoncées dans le guide de bonnes pratiques Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites, 2014 (3e mise à jour en langue française), mis à jour en 2021 en langue espagnole.

    19  Massachusetts Institute of Technology : https://libraries.mit.edu/data-management/plan/why.

    20  https://library.stanford.edu/research/data-management-services/data-management-plans.

    21  https://researchdata.ox.ac.uk/home/managing-your-data-at-oxford/data-management-planning.

    22  Les éléments principaux qui doivent figurer dans un PGD sont : les informations administratives ; la description des données ; la documentation, les métadonnées, les standards ; le stockage et le partage ; la conservation et l’archivage ; la sécurité des données ; les aspects éthiques, les responsabilités, les coûts. Source : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/plan-de-gestion-des-donnees-fiche-synthetique_10_13143_cgv4-0k53/.

    23  Le PGD du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan est librement accessible sur https://phonotheque.hypotheses.org/files/2021/12/PGD-ODS-MMSH-V4a.pdf.

    24  Lien vers le catalogue du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-3805.

    25  Collection des données textuelles du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan : https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.c6e9i4j8.

    26  Lien vers les données sonores et audiovisuelles du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan, documentées sur la plateforme Ganoub à partir de la Wayback Machine puisque la plateforme est destinée à disparaître : https://web.archive.org/web/20220907080447/http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.xhtml?page=alo&aloId=13239.

    27  Carnet de recherche Archives de la recherche & Phonothèque : https://phonotheque.hypotheses.org/, plateforme Transcrire : https://transcrire.huma-num.fr/, Consortium Archives des ethnologues : https://ethnologia.hypotheses.org/.

    28  Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide des bonnes pratiques, 2014, 82 p. (3e mise à jour en langue française) : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065125 Mis à jour en 2021 en langue espagnole : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03475977.

    29  Norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G) [International Standard Archival Description – General) : https://www.ica.org/fr/isadg-norme-generale-et-internationale-de-description-archivistique-deuxieme-edition.

    30  Standard international Dublin Core : https://www.dublincore.org/specifications/dublin-core/.

    31  La démarche et les réflexions de la phonothèque de la MMSH sur ces questions éthiques et juridique est précisée dans l’ouvrage collectif, guide de bonnes pratiques sur ces questions (2018) et dans le carnet de recherche Questions d’éthique et de droit : https://ethiquedroit.hypotheses.org.

    32  ID Nakala : 10.34847/nkl.bbab1otw/4c064921d977847893d449829c42bdc785a2098a.

    33  Le premier plan rédigé en 2018 était celui de l’ANR Colostrum ; il a été publié en 2021. À partir de cette date, le secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque a commencé à publier régulièrement des PGD au fur et à mesure du traitement des fonds : https://phonotheque.hypotheses.org/33813.

    34  Soit, entre 2017 et 2020, le CEH, Centre d’études himalayennes ; l’IMAF, Institut des mondes africains ; le CRBC, Centre de recherche bretonne et celtique ; le LESC, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparatives ; la MSHS [Maison des sciences de l’homme et de la société] de Poitiers (USR 3565) ; la phonothèque de la MMSH et, jusqu’en 2019, les laboratoires du LAS, CREDO et IRASIA.

    35  Hélène Colombié, 9 juin 2017.

    36  Video Home System. Format de cassette vidéo destiné à un usage par le grand public.

    37  Françoise Taliano-Des Garets, 2019.

    38  Jean-Pierre Olivier de Sardan, 4 mai 2021.

    39  Jean-Pierre Olivier de Sardan, 2008.

    40 Les diaporamas des ateliers sont en ligne sur : https://phonoteque.hypotheses.org/3911.

    41  Pour cet atelier, l’archiviste Maryasha Barbé s’est jointe à nous ; le plan de gestion de données qu’elle a publié est accessible en ligne :https://horneast.hypotheses.org/2195.

    42  https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE27-0024.

    Auteurs

    • Annick Boissel

      Archiviste indépendante

    • Véronique Ginouvès

      Responsable du secteur Archives de la recherche, médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (AMU-CNRS)

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Charles de Gaulle

    Charles de Gaulle

    Archives et histoire

    Isabelle Chave et Nicole Even (dir.)

    2016

    Le consulat de France à Cadix

    Le consulat de France à Cadix

    Institution, intérêts et enjeux (1666-1740)

    Anne Mézin et Anne Pérotin-Dumon (dir.)

    2016

    Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943)

    Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943)

    Nouveaux outils, nouvelles archives

    Sylvie Le Clec’h, Christian Oppetit et Serge Wolikow (dir.)

    2016

    Noms de lieux, noms de personnes

    Noms de lieux, noms de personnes

    La question des sources

    Sébastien Nadiras (dir.)

    2018

    Connaître les dénaturalisés de Vichy

    Connaître les dénaturalisés de Vichy

    La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations

    Thomas Lebée et Annie Poinsot (dir.)

    2019

    Chaillot, lieu de tous les arts

    Chaillot, lieu de tous les arts

    Sandrine Gill (dir.)

    2020

    Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960

    Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960

    Boris Labidurie et Christel Palant (dir.)

    2023

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission  (XIXe-XXIe siècles)

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

    Jean-Charles Buttier, Clothilde Roullier et Agnès Sandras (dir.)

    2022

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Claire Scopsi, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru et al. (dir.)

    2024

    L’histoire de l’art à la source

    L’histoire de l’art à la source

    Isabelle Chave et Philippe Sénéchal (dir.)

    2024

    Voir plus de livres
    1 / 10
    Charles de Gaulle

    Charles de Gaulle

    Archives et histoire

    Isabelle Chave et Nicole Even (dir.)

    2016

    Le consulat de France à Cadix

    Le consulat de France à Cadix

    Institution, intérêts et enjeux (1666-1740)

    Anne Mézin et Anne Pérotin-Dumon (dir.)

    2016

    Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943)

    Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943)

    Nouveaux outils, nouvelles archives

    Sylvie Le Clec’h, Christian Oppetit et Serge Wolikow (dir.)

    2016

    Noms de lieux, noms de personnes

    Noms de lieux, noms de personnes

    La question des sources

    Sébastien Nadiras (dir.)

    2018

    Connaître les dénaturalisés de Vichy

    Connaître les dénaturalisés de Vichy

    La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations

    Thomas Lebée et Annie Poinsot (dir.)

    2019

    Chaillot, lieu de tous les arts

    Chaillot, lieu de tous les arts

    Sandrine Gill (dir.)

    2020

    Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960

    Les archives iconographiques et audiovisuelles de la Reconstruction en France, de 1940 aux années 1960

    Boris Labidurie et Christel Palant (dir.)

    2023

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission  (XIXe-XXIe siècles)

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

    Jean-Charles Buttier, Clothilde Roullier et Agnès Sandras (dir.)

    2022

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Claire Scopsi, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru et al. (dir.)

    2024

    L’histoire de l’art à la source

    L’histoire de l’art à la source

    Isabelle Chave et Philippe Sénéchal (dir.)

    2024

    Accès ouvert

    Accès ouvert

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    1  Le PGD est obligatoire pour tous les programmes d’Horizon Europe 2021-2027 ; il l’était dès 2014 pour les programmes H2020.

    2  Findable Accessible Interoperable Reusable [Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable].

    3  Données de la Recherche : Apprentissage Numérique. https://doranum.fr/

    4  Optimiser le Partage et l’Interopérabilité des Données de la Recherche. https://opidor.fr/

    5   L’Encoded Archival Description [EAD] est un standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques fondé sur le langage de balisage XML.

    6  Site officiel de la norme EAD : https://www.loc.gov/ead.

    7  En stage de septembre 2020 à avril 2021, Annick Boissel a réalisé un mémoire de fin d’études sur Les enjeux d’un plan de gestion de données réalisé a posteriori sur les archives de chercheurs en sciences sociales, à partir du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan. Titulaire du diplôme de licence professionnelle d’Archiviste audiovisuel du Conservatoire national des arts et métiers, elle exerce aujourd’hui en tant qu’archiviste indépendante.

    8  Les articles de V. Ginouvès sont en ligne sur HALSHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/vginouves.

    9  À partir de septembre 2021, Émilie Groshens, archiviste au CNRS, a rejoint Véronique Ginouvès pour la création de ce service.

    10  La WayBack Machine en garde trace : https://web.archive.org/web/2022/hhtp://www.mmsh.fr.

    11  David Zeytlin, 2002.

    12  Peter Monaghan, 10 juin 2021.

    13  Daniel Steyn, 19 juillet 2022.

    14  Il s’agit de l’infrastructure Adonis devenue ensuite la TGIR Huma-Num [Très grande infrastructure de recherche des Humanités numériques], puis l’IR* Huma-Num. Elle a pour mission de construire, avec les communautés des SHS, une infrastructure numérique de niveau international leur permettant de développer, de réaliser et de préserver sur le long terme les données et outils de leurs programmes de recherche, dans un contexte de science ouverte et de partage des données : https://www.huma-num.fr/. Voir à ce propos, dans cet ouvrage, l’article de Stéphane Pouyllau et Nicolas Sauret.

    15  Le CINES [Centre informatique national de l’enseignement supérieur] est un établissement public à caractère administratif national (EPA), situé à Montpellier et placé sous la tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation [MESRI] : https://www.cines.fr/.

    16  Pour mieux connaitre le parcours et les travaux de Jean-Pierre Olivier de Sardan, voir http://www.calames.abes.fr/pub/ms/FileId-3805.

    17  Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin). Il regroupe, en 2022, 33 chercheurs africains dont onze sont titulaires d’un doctorat et quatre sont habilités à diriger des thèses ; site : https://web.archive.org/web/sitemap/https://www.lasdel.net.

    18  Les métadonnées de l’enregistrement sonore d’un entretien sont constituées par des données (informations) réunies par l’archiviste, qui sont celles énoncées dans le guide de bonnes pratiques Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites, 2014 (3e mise à jour en langue française), mis à jour en 2021 en langue espagnole.

    19  Massachusetts Institute of Technology : https://libraries.mit.edu/data-management/plan/why.

    20  https://library.stanford.edu/research/data-management-services/data-management-plans.

    21  https://researchdata.ox.ac.uk/home/managing-your-data-at-oxford/data-management-planning.

    22  Les éléments principaux qui doivent figurer dans un PGD sont : les informations administratives ; la description des données ; la documentation, les métadonnées, les standards ; le stockage et le partage ; la conservation et l’archivage ; la sécurité des données ; les aspects éthiques, les responsabilités, les coûts. Source : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/plan-de-gestion-des-donnees-fiche-synthetique_10_13143_cgv4-0k53/.

    23  Le PGD du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan est librement accessible sur https://phonotheque.hypotheses.org/files/2021/12/PGD-ODS-MMSH-V4a.pdf.

    24  Lien vers le catalogue du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-3805.

    25  Collection des données textuelles du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan : https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.c6e9i4j8.

    26  Lien vers les données sonores et audiovisuelles du fonds Jean-Pierre Olivier de Sardan, documentées sur la plateforme Ganoub à partir de la Wayback Machine puisque la plateforme est destinée à disparaître : https://web.archive.org/web/20220907080447/http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.xhtml?page=alo&aloId=13239.

    27  Carnet de recherche Archives de la recherche & Phonothèque : https://phonotheque.hypotheses.org/, plateforme Transcrire : https://transcrire.huma-num.fr/, Consortium Archives des ethnologues : https://ethnologia.hypotheses.org/.

    28  Patrimoine culturel immatériel. Traitement documentaire des archives sonores inédites. Guide des bonnes pratiques, 2014, 82 p. (3e mise à jour en langue française) : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065125 Mis à jour en 2021 en langue espagnole : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03475977.

    29  Norme générale et internationale de description archivistique ISAD(G) [International Standard Archival Description – General) : https://www.ica.org/fr/isadg-norme-generale-et-internationale-de-description-archivistique-deuxieme-edition.

    30  Standard international Dublin Core : https://www.dublincore.org/specifications/dublin-core/.

    31  La démarche et les réflexions de la phonothèque de la MMSH sur ces questions éthiques et juridique est précisée dans l’ouvrage collectif, guide de bonnes pratiques sur ces questions (2018) et dans le carnet de recherche Questions d’éthique et de droit : https://ethiquedroit.hypotheses.org.

    32  ID Nakala : 10.34847/nkl.bbab1otw/4c064921d977847893d449829c42bdc785a2098a.

    33  Le premier plan rédigé en 2018 était celui de l’ANR Colostrum ; il a été publié en 2021. À partir de cette date, le secteur Archives de la recherche de la médiathèque & Phonothèque a commencé à publier régulièrement des PGD au fur et à mesure du traitement des fonds : https://phonotheque.hypotheses.org/33813.

    34  Soit, entre 2017 et 2020, le CEH, Centre d’études himalayennes ; l’IMAF, Institut des mondes africains ; le CRBC, Centre de recherche bretonne et celtique ; le LESC, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparatives ; la MSHS [Maison des sciences de l’homme et de la société] de Poitiers (USR 3565) ; la phonothèque de la MMSH et, jusqu’en 2019, les laboratoires du LAS, CREDO et IRASIA.

    35  Hélène Colombié, 9 juin 2017.

    36  Video Home System. Format de cassette vidéo destiné à un usage par le grand public.

    37  Françoise Taliano-Des Garets, 2019.

    38  Jean-Pierre Olivier de Sardan, 4 mai 2021.

    39  Jean-Pierre Olivier de Sardan, 2008.

    40 Les diaporamas des ateliers sont en ligne sur : https://phonoteque.hypotheses.org/3911.

    41  Pour cet atelier, l’archiviste Maryasha Barbé s’est jointe à nous ; le plan de gestion de données qu’elle a publié est accessible en ligne :https://horneast.hypotheses.org/2195.

    42  https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE27-0024.

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    X Facebook Email

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les nouveaux paradigmes de l'archive

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Boissel, A., & Ginouvès, V. (2024). Vie des archives et plan de gestion de données rétrospectif : récit d’une expérience à partir du fonds de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan. In C. Scopsi, C. Roullier, M. Sin Blima-Barru, & Édouard Vasseur (éds.), Les nouveaux paradigmes de l’archive (1‑). Publications des Archives nationales. https://doi.org/10.4000/books.pan.7329
    Boissel, Annick, et Véronique Ginouvès. « Vie des archives et plan de gestion de données rétrospectif : récit d’une expérience à partir du fonds de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan ». In Les nouveaux paradigmes de l’archive, édité par Claire Scopsi, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru, et Édouard Vasseur. Pierrefitte-sur-Seine: Publications des Archives nationales, 2024. https://doi.org/10.4000/books.pan.7329.
    Boissel, Annick, et Véronique Ginouvès. « Vie des archives et plan de gestion de données rétrospectif : récit d’une expérience à partir du fonds de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan ». Les nouveaux paradigmes de l’archive, édité par Claire Scopsi et al., Publications des Archives nationales, 2024, https://doi.org/10.4000/books.pan.7329.

    Référence numérique du livre

    Format

    Scopsi, C., Roullier, C., Sin Blima-Barru, M., & Vasseur, Édouard (éds.). (2024). Les nouveaux paradigmes de l’archive (1‑). Publications des Archives nationales. https://doi.org/10.4000/books.pan.5802
    Scopsi, Claire, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru, et Édouard Vasseur, éd. Les nouveaux paradigmes de l’archive. Pierrefitte-sur-Seine: Publications des Archives nationales, 2024. https://doi.org/10.4000/books.pan.5802.
    Scopsi, Claire, et al., éditeurs. Les nouveaux paradigmes de l’archive. Publications des Archives nationales, 2024, https://doi.org/10.4000/books.pan.5802.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Publications des Archives nationales

    Publications des Archives nationales

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Facebook
    • LinkedIn
    • Dailymotion
    • Instagram
    • X
    • Flux RSS

    URL : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

    Email : contact.archives-nationales@culture.gouv.fr

    Adresse :

    59, rue Guynemer

    90001 - 93383

    Pierrefitte-sur-Seine

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement