-
Pas de résultats
- Navigation
Noms de lieux, noms de personnes
Avant-propos
Survol thématique des colloques de la SFO
Introduction
L’anthroponymie de l’empire romain
Abandonner, changer ou conserver son nom
Quo nomine vocaris ? Identifier les noms et les personnes dans les sources en Angleterre aux xe-xie
A special context for the usage of geographical common words
Variations onomastiques basques et romanes au Moyen Âge en fonction de la langue des sources
Au-delà des frontières
Sources de la toponymie roussillonnaise
Les différentes sources au cœur du projet PatRom (patronymica romanica)
La question des sources dans les études anthroponymiques contemporaines
De la toponymie amérindienne québécoise
Épigraphie et onomastique
Les noms des premiers musulmans
Noms de lieux, noms de personnes dans les chartes lombardes
Les inscriptions funéraires
Hagiographie et onomastique
Les noms des juifs à Paris (xiie-xive siècle)
Réflexions sur la valeur toponymique des pouillés
Sceaux, noms de lieux et de personnes en Vexin français (xiie-xve siècle)
Une source peu connue de toponymie frontalière
Les sources en ligne
La dialectologie, source pour l’onomastique
Microtoponymie et discours oral
Intérêt de la source orale pour la toponymie
Anoikonyms in Czech and Slovak Anoikonymical Dictionaries as a Source for the Research into Historical Dialectology
Mise en place du réseau viaire et des noms de rues sur la rive droite de Paris au cours du xiiie siècle
Dénommer les rues à Antony au xxe siècle
Entre hommage et exemplarité
Conclusion
- Table des matières Françoise Banat-Berger
Avant-propos
Michel TamineSurvol thématique des colloques de la SFO
Jean-Pierre Brunterc’hIntroduction
Problèmes généraux et multiplicité des sources
Lucile HermayAbandonner, changer ou conserver son nom
Sources et enjeux sociaux d’une pratique monastique à Byzance (ixe-xiiie siècle)
Arnaud LestremauQuo nomine vocaris ? Identifier les noms et les personnes dans les sources en Angleterre aux xe-xie siècles
Barbara BábaA special context for the usage of geographical common words
Medieval charter writing practices
Patxi SalaberriVariations onomastiques basques et romanes au Moyen Âge en fonction de la langue des sources
Ana Zabalza Seguin et Luis Erneta AltarribaAu-delà des frontières
Les lignées de Basse-Navarre à la cour du roi
Yolanda Guillermina López FrancoLa question des sources dans les études anthroponymiques contemporaines
Sources écrites particulières
Bernard RémyÉpigraphie et onomastique
L’exemple des inscriptions du territoire des Voconces de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
Ludwig RuaultLes noms des premiers musulmans
Le témoignage des graffitis des premiers siècles de l’Hégire
Daniela FruscioneNoms de lieux, noms de personnes dans les chartes lombardes
Cécile TreffortLes inscriptions funéraires
Source ou observatoire des pratiques anthroponymiques médiévales ?
Pierre-Henri BillyHagiographie et onomastique
Sonia FellousLes noms des juifs à Paris (xiie-xive siècle)
Sébastien NadirasRéflexions sur la valeur toponymique des pouillés
Sources orales et dialectologie
Gérard TaverdetLa dialectologie, source pour l’onomastique
Jean-Claude BouvierIntérêt de la source orale pour la toponymie
L’exemple d’une enquête à Lus-la-Croix-Haute (Drôme)
Milan Harvalík et Iveta ValentováAnoikonyms in Czech and Slovak Anoikonymical Dictionaries as a Source for the Research into Historical Dialectology
Toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue
Marlène Hélias-BaronMise en place du réseau viaire et des noms de rues sur la rive droite de Paris au cours du xiiie siècle
À travers les livres d’archives de Saint-Magloire, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Antoine-des-Champs, Saint-Éloi et du Temple
Serge MontensEntre hommage et exemplarité
Les noms des établissements scolaires de Paris et de sa banlieue
Jean-Pierre Brunterc’hConclusion
- imprimer
- Citer
Référence électronique du chapitre
BANAT-BERGER, Françoise. Avant-propos In : Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources [en ligne]. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales, 2018 (généré le 05 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pan/1043>. ISBN : 9791036512308. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pan.1043.Banat-Berger, F. 2018. Avant-propos. In Nadiras, S. (Ed.), Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales. doi :10.4000/books.pan.1043Banat-Berger, Françoise. “Avant-propos”. Nadiras, Sébastien. Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales, 2018. Web. <http://books.openedition.org/pan/1043>.Référence électronique du livre
NADIRAS, Sébastien (dir.). Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Nouvelle édition [en ligne]. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales, 2018 (généré le 05 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pan/951>. ISBN : 9791036512308. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pan.951.Nadiras, S. (Ed.) 2018. Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales. doi :10.4000/books.pan.951Nadiras, Sébastien, ed. Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources. Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales, 2018. Web. <http://books.openedition.org/pan/951>.Compatible avec Zotero - Partager URL :
- Courriel
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.
Avant-propos
1Les Archives nationales sont riches de leurs relations avec les sociétés savantes. Qu’elles se caractérisent par leur ancrage local ou par une dimension disciplinaire, ces dernières contribuent en effet, par leurs diverses activités, au dynamisme de la vie culturelle et scientifique de notre établissement.
2Les liens unissant le monde des archives et la Société française d’onomastique [SFO] sont anciens. C’est ainsi aux Archives nationales – où elle conserve son siège social et continue d’organiser ses conférences trimestrielles – que naquit en 1961 la SFO. Parmi les membres fondateurs de la société figurait en outre Marcel Baudot, inspecteur général des Archives de France. La même année, ce dernier créait au sein des Archives nationales un « service de toponymie », devenu par la suite « Centre d’onomastique », dans le but de centraliser et de diffuser l’information scientifique en matière de recherche sur les noms propres. Mis sur pied et animé pendant trente ans par Marianne Mulon, ce service, réinstallé depuis peu dans de nouveaux locaux, salle Jean-Favier du Centre d’accueil et de recherches des Archives nationales [CARAN], entretient des liens étroits avec la SFO, ainsi qu’avec le réseau des Archives départementales : en témoigne l’entreprise d’édition électronique des dictionnaires topographiques départementaux du Comité des travaux historiques et scientifiques.
3« Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources », tel est le thème de ce colloque organisé en partenariat par les Archives nationales et la Société française d’onomastique – un thème que n’aurait pas renié Auguste Longnon, « pionnier » des études toponymiques en France, qui commença sa brillante carrière en 1871 comme sous-chef de section aux Archives nationales.
4L’accueil de cette manifestation scientifique dans une institution d’archives paraît particulièrement opportun : comme chacun sait, ce sont en effet les documents, documents d’archives, documents épigraphiques, cartographiques ou autres, qui permettent de remonter à la source des noms de lieux et de personnes. Un nom se forme à l’oral, et plusieurs communications de ce colloque traitent précisément des sources orales. Pour qui souhaite saisir l’évolution de ce nom dans le temps long, le recours au document reste toutefois indispensable, en dépit des inévitables déformations, réinterprétations et autres avatars occasionnés par le passage à l’écrit.
5Tout archiviste sait par ailleurs que les salles d’archives sont emplies de lecteurs dont beaucoup cherchent essentiellement… des noms – pensons aux généalogistes. De fait, les services d’archives se trouvent situés, particulièrement à notre époque, à la jonction entre diverses logiques :
-
une forte demande sociale d’une part, liée au développement de l’histoire personnelle et familiale ;
-
des logiques institutionnelles d’autre part, induites par leur fonction de réceptacle de la production archivistique de l’État.
6Toutes choses qui ramènent à la question de la dénomination comme pratique sociale et comme moyen d’identification et de contrôle, des lieux et surtout des individus. Les débats sur la dévolution du nom de famille apparus il y a quelques années, ceux plus récents sur le nom des nouvelles régions et communes nous rappellent l’actualité permanente des questions de nomination.
7Les actes de ce colloque impressionnent par leur richesse et leur diversité : diversité des types de sources analysées (chartes, inscriptions, sceaux, monnaies, documents cartographiques…), des points de vues (histoire, sciences auxiliaires, dialectologie, philologie…), des périodes et des aires géographiques étudiées (de l’Antiquité romaine à l’Amérique du Nord contemporaine en passant par Byzance et diverses régions de l’occident médiéval).
8Je me réjouis de cette publication, qui vient couronner de belle manière la collaboration entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique, pour le plus grand bénéfice de l’érudition comme du grand public intéressé aux questions de toponymie et d’anthroponymie.
Auteur
Françoise Banat-Berger
Directrice des Archives nationales