Les auteurs

Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS. Elle est également chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (i3/Mines ParisTech) et Global Scholar auprès de l’Internet Governance Lab de l’American University (Washington DC, USA). Ses travaux portent sur la gouvernance de l’Internet. Elle a actuellement des rôles de coordination dans des projets de recherche qui portent sur le chiffrement et les « résistances numériques ».

Camille Paloque-Bergès est docteure en Sciences de l’information et de la communication. Elle étudie l’histoire technique, sociale et culturelle des réseaux informatiques. Elle est actuellement ingénieure de recherche au laboratoire HT2S du CNAM et a publié, dans la même collection « Encyclopédie Numérique », en 2018 : Qu’est-ce qu’un forum Internet ? Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques.

Valérie Schafer est professeur d’histoire européenne contemporaine au C2DH à l’université du Luxembourg. Ses recherches portent sur l’histoire des télécommunications et de l’informatique, notamment des réseaux de données et du numérique. Elle a coordonné au CNRS de 2014 à début 2018 le projet Web90, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, auquel ont participé tous les auteurs de ce livre.

Benjamin G. Thierry est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste en histoire de l’informatique et des télécommunications, il porte un intérêt particulier aux processus et aux vecteurs de diffusion du numérique au sein de la société (interfaces homme-machine, processus organisationnels et éducation au numérique). Il est également vice-président numérique de Sorbonne Université.