Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Art et société

 | 
Alain Quemin
, 
Glaucia Villas Bôas

La collection du programme Saint-Hilaire

Texte intégral

1En 1816, le botaniste et naturaliste français Auguste de Saint-Hilaire s’emploie sans compter afin d’intégrer une mission du Comte du Luxembourg, en partance pour le Brésil. Il y restera finalement six années, à parcourir plus de seize mille cinq cents kilomètres dans les terres les plus reculées du pays, et réalisera des recherches pionnières sur la faune et la flore locales. Habile observateur, Saint-Hilaire développe une méthode scientifique rigoureuse, qui deviendra par la suite l’un des modèles du genre.

2Son herbier est alors intégré au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Au-delà de ses activités scientifiques, Saint-Hilaire est un humaniste et un philanthrope qui s’émerveillera sans cesse des potentialités du Brésil.

3La collection d’ouvrages scientifiques du programme Saint-Hilaire a donc choisi ce nom en hommage à ce grand voyageur scientifique, véritable ambassadeur du Brésil à son retour en France et tout au long de sa vie.

4Les ouvrages de la collection sont le résultat d’une coopération entre la Capes (Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal de nível superior), agence fédérale brésilienne du ministère de l’Éducation et de la Science, et l’ambassade de France au Brésil.

5Ils participent de la promotion de recherches conjointes en sciences humaines et sociales sur le Brésil contemporain. Des universitaires et des équipes de haut niveau scientifique ont ainsi travaillé ensemble sur des thèmes d’intérêt partagé entre la France et le Brésil, afin de produire un savoir transversal, pertinent et novateur.

La collection du programme Saint-Hilaire est également accessible à tous grâce à une publication en ligne sur la plateforme OpenEdition Books.

6En soutenant l’édition et la divulgation scientifique en sciences humaines et sociales, nous espérons perpétuer à la manière d’Auguste de Saint-Hilaire, la tradition des relations intellectuelles et humaines entre la France et le Brésil.

Denis Pietton
Jorge Almeida Guimarães

Acheter

Volume papier

i6doc.comamazon.fr