Mémoire et nouveaux patrimoines

Brésil / France | Brasil / França

Éditeur : OpenEdition Press

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2015

Collection : Brésil / France | Brasil / França

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 246


Présentation

En quoi le patrimoine immatériel affecte-t-il la notion de patrimonialisation ? La reconnaissance patrimoniale de spécificités locales est-elle conciliable avec un contexte mondial d’homogénéisation ? Comment construire une connaissance distanciée sur une mémoire conflictuelle et récente ? Les médiations documentaires et numériques se réduisent-elles à un rôle de conservation ou d’illustration des patrimoines ? N’assurent-elles pas la continuité de la mémoire sociale de patrimoines disparus et le renouvellement des pratiques patrimoniales de la société ?

L’ouvrage aborde ces questions à travers la problématique de la relation entre la mise en mémoire et la patrimonialisation. Ce point de vue caractérise les chercheurs français et brésiliens qui se sont rassemblés pour rendre visible un domaine de recherche qui leur est transversal et pour lesquels la nouveauté patrimoniale réside dans le renouvellement de la conception de la production des patrimoines à travers la place donnée à la mémoire.


Sommaire

Cécile Tardy et Vera Dodebei

Introduction

Première partie. Approches théoriques

Seconde partie. Analyses de cas

Evelyn Goyannes Dill Orrico, Amir Geiger et Sabrina Dinola Gama Silva

Sabine Gorovitz (trad.)

Le film documentaire en tant que discours de patrimonialisation de la musique populaire brésilienne

José Ribamar Bessa Freire et Renata Daflon Leite

Sabine Gorovitz (trad.)

Patrimoine en réseau : les cendres, la braise et les droits des Amérindiens au Brésil

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.