Version classiqueVersion mobile

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

 | 
Olivier Ertzscheid

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?

L’une des grandes forces d’internet – et l’une des grandes chances de ses utilisateurs – est d’avoir disposé, dès ses débuts, de mécanismes d’autorégulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi, dès 1995, apparaît le terme de « netiquette », une « net-étiquette », une conduite protocolaire de ce qu’il ne faut pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre39. Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet – l’un des ancêtres du Web d’aujourd’hui – d’éviter les envois multiples et les messages anonymes ou à connotation publicitaire. Il était également recommandé de signer les messages de son vrai nom.

Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?

Trois lois

Au regard de l’évolution constante de ces problématiques identitaires, au regard surtout de la vitesse avec laquelle la réalité ...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search